ACCUEIL



Articles récents UVO

Deuxième édition du Giro des clochers,
organisé avec le soutien logistique de l'UVO (30 mai 2019)


L'UVO a le privilège de compter parmi ses adhérents le Père Pierre BOTHUAN, Curé du groupement paroissial de Houdan. Et lui a … le privilège de pouvoir compter sur l'appui logistique de ses amis de l'UVO lorsqu'il décide de bousculer les traditions en organisant une randonnée cyclo-liturgico-touristique le jour de l'Ascension. La première édition du bien-nommé "Giro des Clochers" fut un réel succès, la seconde se devait de confirmer !
Stéphane (LL), notre breton préféré, avait carte blanche pour dessiner l'itinéraire, pour autant qu'il ne fût pas trop… ascensionnel, qu'il passât par la région de Septeuil abritant non moins de 5 communes du groupement paroissial (Septeuil, Mulcent, Courgent, Saint-Martin des Champs et Osmoy) et respectât les contraintes horaires des offices religieux et disponibilités de leurs maîtres de cérémonie ! Pas facile d'intégrer tout ça dans le cerveau d'un "sportif", même si notre Steph' est l'un de nos plus brillants organisateurs de randos! Qu'à cela ne tienne, l'itinéraire qu'il proposa initialement à Pierre dut simplement être retourné autour de sa charnière méridienne pour que toutes les contraintes fussent respectées ! Entendez par là qu'on ne changeait rien au pique-nique prévu dans le magnifique parc de Courgent, d'autant que l'apéro était offert par la municipalité !
Samedi après-midi, voilà donc notre Steph' parti pour le fléchage des 42 km de balade à vélo, spécialité séculaire de l'UVO. Tout était fin prêt pour un départ de Richebourg à 8 heures pétantes le lendemain. Comme l'année dernière, offices et visites guidées des églises de notre canton alternèrent avec diverses manifestations culturelles, parmi lesquelles une exposition de peintures (Prunay-le-temple) ou un concert a capella (… à Orvilliers en fait !).
Organisé comme peut l'être un breton qui sent arriver la flotte – et ils ont l'entrainement – notre Steph débalisait le parcours dans la foulée du passage des cyclos-pratiquants, petite remorque solidement accrochée à l'un de ses multiples vélos. Et lors des offices, il ne demandait à personne pour s'autoproclamer responsable du "parc-vélo", épaulé par ses deux colistiers de l'UVO, Joël C. et Hubert.
Au terme de cette belle journée, tout le monde se retrouvait à Richebourg pour un barbecue confraternel où chacun avait amené quelques denrées à partager.
Rendez-vous est pris pour la troisième édition le 21 mai 2020 !

Information complémentaires sur
http://www.gphoudan.fr/