
Mes Chers Amis,
Cette semaine l'un des nôtres a entamé sa neuvième décennie. Oui, je dis bien neuvième… Nous ne pouvions manquer l'occasion de l'évoquer ce soir, même si nous sommes passés à un barreau d'échelle près de ne pouvoir le faire…
Souvenez-vous. Nous sommes au printemps 1945. Le 8 mai marque la fin de la seconde guerre mondiale. Et 9 mois plus tard, le 30 janvier 1946, un petit garçon prénommé Daniel voit le jour. Après 5 ans de guerre, c'est un enfant de la paix. C'est vrai, comme disait Tolstoï, qu'il n'est guère épais notre Daniel …
Enfance heureuse en Vendée. Pléonasme diront certains, comment ne pas être heureux en Vendée ! Sa vie bascule alors qu'il n'a que 10 ans. C'est marrant d'ailleurs, c'est comme Phil Collins ! Lui aussi sa vie a basculé à l'âge de 10 ans quand ses parents lui ont offert une batterie. A 20 ans, il obtient la place de batteur dans le groupe Genesis et vous connaissez la suite.
Point de batterie pour notre Daniel, c'est vrai qu'il n'a jamais manqué de rythme. Le déclic, ce sera un commerçant de son village vendéen, fan de vélo, qui emmène tous les gamins du village voir passer le Tour de France un beau jour de juillet. Le petit Daniel est émerveillé par les cyclistes, la caravane, l'ambiance. Ça y est, il a choppé le virus. Le reste de sa vie sera tracé définitivement par la bicyclette. Et très vite par la passion de la course.
Avec ses copains, sur des vélos de fortunes d'abord, il organise des criteriums dans les rues du village. Déjà organisateur dans l'âme le Daniel. A 14 ans, il profite des vacances scolaires pour aller apprendre la mécanique vélo chez un réparateur de cycles Motobécane. Et avec sa paye il s'achètera son premier vélo, un demi-course comme il appelle ça. C'est bien la seule fois de sa vie que Daniel fera un truc de vélo à moitié. Au revoir les Criteriums de quelques km, place aux virées de 130 bornes pour faire l'aller-retour dans le vent vers la Tranche-sur-mer. Une tranche de vie aussi.
A 17 ans, première licence FFC au Sport Vélo Fontenay le Comte. Le compte est bon, cela fait donc 63 ans qu'il cotise l'ami Daniel ! Il participe à toutes les courses, il s'y rend en vélo, s’aligne sur des "toutes catégories" de plus de 100 km, et revient à vélo. Et on s'étonnera qu'il aligne encore plus de 12.000 bornes annuelles à 80 balais…. Et avec ses petits airs d'Harrison Ford, il devait sans doute emballer pas mal aussi, mais rassure-toi Daniel, Chantal n'a rien trouvé de compromettant dans tes archives… et quand bien même, il y aurait prescription !!
Dans les années 60, sa migration à Trappes lui imposera une petite pause dans l'exercice de sa passion, mais il la retrouvera très vite en venant s'installer à Orgerus en 1976, il y a donc 50 ans. Organisateur dans l'âme, il crée une section « Vélo » à la Saviem, propriété du groupe Renault où il travaille, et organise des courses inter-services en Vallée de Chevreuse et du côté de Poigny-la-forêt. Ce sera aussi la période des compétitions UFOLEP en tant que licencié à Mantes-la-Ville puis à la Celle-St-Cloud, et de sorties mémorables qualifiées par lui-même d'assez folkloriques avec le groupe de Garancières et de la Queue-les-Yvelines. Il nous reste aujourd'hui le circuit Garancières historique, dont j'apprécie tout particulièrement la platitude !!
Grâce à ses talents de grimpeur, il atteindra la 1ère Caté. Comprenez "catégorie" et non de "catéchisme"… même si le bon Dieu aura toujours veillé sur lui lors de ses quelques cabrioles…
Et c'est en 2003 qu'il rejoint l’UVO, emmenant dans ses bagages les 3D et Michel Auchères. Soi-disant pour se mettre au cyclo-tourisme, mais le naturel revient au galop : il alignera plus de 120 cyclo-sportives et cyclo-montagnardes durant ses premières années à l'UVO. Et de nombreux podiums !! Daniel, c'est 9 fois l'Etape du tour, 14 fois Les Copains, 16 fois l'Ardéchoise… Les brestois peuvent aller se rhabiller.
A l'UVO, il consacrera une partie de son temps de retraité à faire progresser notre Club : mise en place des groupes de niveau, mise en place des circuits que toute la région nous envie, mise en place et organisateur des sorties club annuelles, organisateur des fléchages et défléchages de nos rallyes. Organisateur de tout, en fait.
Alors voilà mon Cher Daniel, ta vie jusqu'ici c'est 70 ans de vélo, 462.000 km parcourus avec 8 vélos différents. Et ce n'est pas fini. Bien sûr on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs, et c'est forcément aussi quelques chutes, une clavicule restée sur le bitume en 2020 – c'est la seule chose sur laquelle je te bats, moi j'ai eu les deux – et une tentative subtile d'éviter l'ostéoporose en remplaçant progressivement tes fémurs par du titane. Bien essayé, mais c'est sans doute mieux de ne pas poursuivre l'expérience… malgré ta nouvelle tentative en cours….
Et à côté des bobos physiques… quelques difficultés mentales aussi à supporter la privation de vélo, comme par exemple ici pendant le COVID. Et même si les apparences sont trompeuses, heureusement jusqu'ici tout cela n'a pas laissé trop de traces.
Bien sur une telle aventure de vie ne se fait pas seul, et je ne peux évoquer ta cyclo-carrière sans y associer Chantal qui a tout de suite compris qu'elle devrait accepter ce mariage à trois, un "trouple" comme on dit aujourd'hui. A savoir elle, toi et ta maitresse, celle que tu appelles la Petite Reine. Sans Chantal à tes côtés, tu n'aurais sans doute pas accompli un tel parcours.
Pour reprendre une expression chère aux commentateurs sportifs, on peut dire que, comme la majorité des personnes présentes ce soir d'ailleurs, tu as "dépassé la mi-course". A l'aube de ta neuvième décennie, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec la neuvième symphonie de Beethoven, son œuvre la plus monumentale avec son mouvement final aussi long à lui seul que la totalité de la Huitième symphonie, reprenant le thème de l'Hymne à la joie. Cela te correspond parfaitement d'ailleurs, puisque lors de l'AG, tu me disais que ces 20 premières années de ta retraite avaient passé à une vitesse folle, et qu'il faudrait bien profiter des 20 prochaines. C'est vous dire si le bonhomme voit loin.
En phase avec Beethoven et son hymne à la joie, il y a d'ailleurs un dicton qui dit : on n'arrête pas le vélo parce que l'on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le vélo. Personne ici ne peut l'illustrer mieux que toi, et force est de constater qu'au niveau de l'allure, cela te réussit mieux qu'à ton sosie hollywoodien !!
Et si tu es quelqu'un qui a de la veine dans ta vie, il serait sans doute sage de ne plus trop jouer à provoquer la chance. Pour y parvenir, je t'invite à méditer cet autre dicton :
En d'autres termes, cher Daniel, nous te préférons vivant que mort… donc sauf le respect que je te dois… à ton âge il serait peut-être temps d'arrêter les conneries !!
Mon Cher Daniel, lors de l'AG, le Club UVO, ton club, par l'intermédiaire de son Président, t'a remis une distinction fédérale en reconnaissance de tout ce que tu as fait pour l'UVO en 23 ans d'adhésion au club.
Ce soir, à l'occasion de ton 80 ème anniversaire, tes amis de l'UVO, dont je sais qu'ils te sont chers, ont souhaité, à titre personnel, remercier non pas l'organisateur, l'analyste, le capitaine, le vice-président ou le président que tu as été à l'UVO. Nous avons voulu remercier l'Homme, le compagnon de route, inspirant, créatif, amical, altruiste, combattif, un peu inconscient parfois aussi, mais oh combien précieux pour rendre nos sorties à vélo d'autant plus agréables.
Afin que cet anniversaire ne soit pas tout à fait comme les autres, nous avons, avec Christian, ouvert une cagnotte en ligne... et le moins qu'on puisse dire est qu'elle a fait un carton au-delà de toutes nos espérances. D'abord, avec 77 participants, je pense que tu as explosé tous les records en matière de participation à un sondage UVO. Et puis surtout, la générosité de tes amis ne peut que traduire la popularité dont tu jouis au sein de notre club puisque cette cagnotte, cumulée avec quelques dons en espèces, a atteint la somme vertigineuse de 1460€ !!
Nous avons donc le plaisir de t'offrir une carte-cadeau Alltricks d'une valeur de 750€, valable pendant un an. Tu sauras en faire bon usage dès que tu seras remis sur pied, voire même avant, juste pour passer le temps. L'autre moitié de ton cadeau sera sur ton compte dès demain matin et tu pourras l'utiliser à ta guise quand tu veux, que ce soit pour inviter Chantal en week-end gastronomique ou te faire d'autres petits plaisirs… une échelle qui tient debout par exemple ! Tu noteras cependant que, selon le règlement intérieur de l'UVO qui régit la fraternité entre ses adhérents, il t'est totalement interdit de l'investir dans une prothèse en titane et autre carte de fidélité aux urgences de l'hôpital de Mantes !!
Mais je ne doute pas que tu sauras… t'organiser pour faire bon usage de ton cadeau !
Cher Daniel, tout l'assemblée te souhaite un très joyeux anniversaire, et surtout, une bonne convalescence !!