Cliquez pour modifier le mode d\'affichage (1 à 4 col) selon la taille de votre écran


Soirée Club 2026 – La rétrospective 2025


Bonsoir Mesdames et Messieurs,

J'espère que vous allez bien et que vous avez bien mangé. On peut applaudir notre cuistote Clémence SVP car ces tajines étaient vraiment excellents ! Vous aurez bien noté que j'ai dit excellents et non excellentEs… eh oui car tajine c'est masculin… y'en a surement qui croyaient que tajine était le féminin de ton jean… c'est vrai que depuis #MeToo on féminise un peu tout et n'importe quoi… mais là c'est pas ça du tout…



L'humour belge


Alors je pense qu'il y a quelques nouveaux adhérents dans la salle ce soir… bienvenue à vous… mais je reconnais évidemment de nombreux anciens habitués de la soirée club qui auront sans doute remarqué que j'ai fait une petite pause ces deux dernières années, histoire de ressourcer un peu le bonhomme pour éviter de tourner en rond dans ce que je vous raconte, et puis vous aussi ça vous fait des vacances… car comme m'avait fait remarquer Patrick il y a quelques temps, l'humour belge c'est pas bon à mettre dans toutes les oreilles …. De ce point de vue-là moi je suis tranquille vu que je suis à moitié sourd… et que l'autre moitié c'est pas terrible non plus… et puis de toutes façons, j'me rends pas trop compte vu que l'humour belge, ben je suis tombé dedans quand j'étais petit, un peu comme Obelix avec la potion magique – on va s'arrêter là pour les comparaison avec Obelix si vous voulez bien SVP car je sens que que ça pourrait vite devenir assez désagréable à mon endroit !


Alors c'est sûr que l'humour belge c'est un peu particulier, avec ce petit côté décalé, voire surréaliste … mais je pense que vous les français vous adorez ça…... bah sinon y'aurait pas autant d'humoristes belges qui font carrière en France …. Y'a qu'à regarder les Philippe Geluck, François Damiens, Benoit Poelvoorde, Stéphane De Groodt, Virginie Hocq, Nawell Madani, Alex Vizorek, Charline Vanhoenacker, et plus récemment il y a eu GuiHome et Laura Laune, vous savez la petite blonde qui débite des horreurs en grattant 3 accords sur sa guitare… Et même le grand Raymond Devos... ahaha tout de suite ça calme hein !! Eh oui il est né à Mouscron en Belgique not'Raymond… bon on vous l'a donné pour que vous appreniez à parler le français correctement… mais au départ il était belge n'est-ce pas une fois ! Un peu comme Johnny qu'on vous a donné aussi, mais ah-que pas pour les mêmes raisons !


Faut dire que les humoristes français c'est pas pareil … bon vous avez bien celle qui monte là … comment elle s'appelle encore celle-là… elle est plus toute jeune… ah oui, Rousseau… Sandrine Rousseau… ah dans le surréalisme elle cartonne… bon c'est parfois un peu approximatif, mais y parait que humoriste c'est pas son vrai métier alors on lui pardonne !!


Et puisque j'vous parle de l'humour belge je vais vous donner un petit truc pour le reconnaitre cet humour belge. Il y a deux caractéristiques principales. La première… et la deuxième. Pas un qui suit… ah ça va être long pour moi ce soir…

Alors la première caractéristique… c'est qu'il y a toujours beaucoup d'autodérision. Alors autodérision ça veut pas dire faire de l'humour en voiture hein… rien à voir… ça vient du grec autos, et qui signifie "de soi-même"… donc se moquer de soi-même… non mais je préfère expliquer d'emblée vu que c'est une assemblée de sportifs… tout dans les muscles et pas grand-chose ailleurs…

Alors vous les français vous adorez l'autodérision des belges car se moquer de vous-mêmes c'est vraiment un truc que vous ne savez pas faire. Faut dire que vous avez un peu tendance à vous croire les meilleurs du monde dans tout : vous vivez dans le plus beau pays du monde, vous avez la plus belle ville du monde, la plus belle avenue du monde, vous vous avez l'histoire des rois de France la plus belle du monde - en même temps les rois de France… ailleurs qu'en France tout le monde s'en bat l'œil avec une queue de sardine - vous croyez que vous avez inventé les droits de l'homme, que vous avez les meilleurs vins du monde, la gastronomie française c'est vous, le cinéma d'auteurs, c'est vous, la haute couture, c'est encore vous… Enfin tout ça c'est vous qui le dites, mais c'est sûr que le croire, ça n'incite pas à se moquer de soi-même…


Tandis que nous en Belgique ben c'est l'inverse, c'est un peu une seconde nature chez nous. Faut pas croire que c'est parce qu'on est un pays de naze hein, on a quand même les meilleures bières du monde, les chocolats parmi les meilleurs du monde, on a Jacques Brel, Hergé … et Eddy Merck …. Ah là ça parle hein… Mais faut reconnaitre aussi qu'à côté de ça on a quelques trucs foireux…
Quand vous vous rendez compte que le philosophe belge le plus connu dans le monde, c'est Jean-Claude Van Damme, ben, y vous reste l'auto-dérision…


Allez un autre exemple… quand vous vous rendez compte que le fait d'armes politique pour lequel la Belgique est la plus admirée dans le monde entier, c'est d'être resté 500 jours sans gouvernement… et que tout a parfaitement fonctionné…. Ben il vous reste l'autodérision. N'empêche… quand on voit le souk en France depuis la dissolution… vous feriez bien de vous en inspirer de ce qui se passe chez nous, ça vous rendrait plus zen avec vos crises de nerfs sur le 49.3 et le changement de premier ministre toutes les semaines !! Le consensus c'est une forme d'autodérision. Ah là je ne fais pas dans la psycho de comptoir hein … pas sur que ce soit adapté à un public de sportifs… vous comprendrez demain. Enfin, peut-être !


Alors la deuxième caractéristique de l'humour belge, c'est pas compliqué, vous connaissez tous l'adage : on - peut - rire - de - tout, mais – pas - avec - tout - le - monde. Ben oui, en gros on évite de rigoler des trucs qui pourraient mettre mal à l'aise des gens présents l'assemblée, pour pas les blesser. Ça parait assez élémentaire pour des gens normalement constitués. Sauf que l'humour belge…. Ben c'est l'inverse !! On va surtout brocarder les gens présents et tant pis si ça grince un peu… !! Par exemple, moi ce soir j'avais prévu de mettre en boite l'ami Gilles Serrié, mais comme il n'est pas là … ben j'ai enlevé le passage sur lui.. et puis c'est un peu lâche de se moquer des gens qui ne sont pas là vous trouvez pas ? Notre ami Claudius manipulait l'humour belge avec grand talent, surtout lorsqu'il causait au p'tit Joël… qui ne se rendait compte de rien… c'étaient des grands moments…

L'humour belge c'est jamais méchant, mais pas de tabou, pas de censure, pas d'cadeau, on fonce et tant pis si ça grince un peu !! A propos de cadeau d'ailleurs, je vais faire une petite parenthèse sinon je vais oublier… j'ai ici un bon de réduction de chez Krys pour des lunettes de sport. J'ai eu ça par mon fils, il est alternant dans une boite d'audit comptable, et il a travaillé quelques jours chez Krys ici à Bazainville, et comme ils l'ont trouvé sympa – les chiens font pas des chats…. je fais illusion à sa mère évidemment – il lui ont filé un bon de réduction de septante % sur des lunettes de sport. Septante c'est soixante-dix, mais comme on est dans une séquence belge faut vous adapter hein faites un petit effort sinon on va pas en sortir…


Donc bon de réduction sur des lunettes, mais attention pas n'importe lesquelles les lunettes, ce sont des lunettes de sport avec correction spéciale pour les daltoniens. Vous savez les daltoniens c'est ceux quand c'est rouge y croient que c'est vert. Alors mon fils y fait du tennis… vu que la balle est jaune et le terrain est ocre… ben y s'en fout un peu de ces lunettes. Mais quand tu fais du vélo c'est plus gênant de confondre le rouge et le vert si vous voyez ce que je veux dire…


Alors à l'UVO il y a quelques daltoniens qui auraient bien besoin de ce type de lunettes. J'vous aurais bien dit que j'allais donner l'bon à Alexis, mais il est pas là… et maintenant vous avez compris que les belges y tapent toujours sur ceux qui sont présents… je vais donc le donner au daltonien le plus marqué de l'assemblée, notre ami Alain Lemaire !! On voit d'ailleurs ici que tu reçois des mains de notre Président le trophée "du vélo qui ne s'arrête jamais aux feus", comme quoi j'invente rien ! Tu verras Alain ça va te changer la vie ces lunettes maintenant que tu verras les feux rouges… et ça marche aussi pour les panneaux Stop puisqu'y sont rouges comme tout le monde le sait.

D'ailleurs deuxième petite parenthèse… depuis l'AG il y a 3 mois, on sait de la bouche de notre Président qu'il y a deux catégories de Stop. Ceux où on a une bonne visibilité… donc on s'arrête pas… et ceux où on ne voit rien...donc on ralentit… un petit peu… peut-être qu'avec ces lunettes y'aura une troisième catégorie, celle où on s'arrête !?


Alors Messieurs dames, après cette brève introduction sur l'humour belge – si si, vous allez voir, 20 minutes sur un discours de 2h30, proportionnellement c'est très bref – je vous ai préparé ma petite revue de l'année cyclo 2025 à la sauce belge, donc on va pouvoir commencer si vous êtes d'accord. En gros ça veut dire qu'y'en a quelques-uns qui vont douiller et si j'ai bien travaillé, ça fera marrer les autres. Est-ce que ça convient à tout le monde ?? Bon ben voilà Patrick, je suis désolé… tu pensais être à la tête d'un club de cyclos, en réalité tu es à la tête d'un club de masos : non seulement ça les dérange pas qu'on se fiche de leur tronche, mais en plus quand on leur pose la question ils en redemandent…

Patrick PHILIPPE


Alors comme j'étais sur Patrick, je vais commencer par lui. Enfin quand je dis que j'étais "sur" Patrick, c'est une formule hein… d'abord il est pas du tout mon genre, puis vu nos gabarits… faudrait refaire des élections, une AG extraordinaire, tout ça… on va éviter !


Alors, Patrick Philippe… par où commencer ? … pour les nouveaux adhérents qui ne le connaitraient pas encore très bien, déjà faut pas confondre Patrick Philippe avec Edouard Philippe… vous savez la différence ? … non pas les cheveux… là c'est un peu le même combat… même si Edouard est un peu en avance puisque lui il est au stade de la repousse… côté Patrick c'est moins évident. Non la vraie différence c'est qu'il y en a un des deux qui voudrait être président… et nous on a l'autre. D'ailleurs, Patrick Philippe président de l'UVO, c'est un petit peu comme Jack Lang à la culture… ça a un petit parfum d'éternité… Pt'être même qu'on va retrouver ton nom dans le dossier Epstein, qui sait !!


Mais revenons à Patrick Philippe le cyclo-… touriste, cyclo-… sportif, cyclo-…thymique peut-être... on ne sait pas… ça dépend des jours. Alors, Patrick, on sait tous qu'il roule vite. On sait aussi qu'il roule beaucoup. Par contre on ne sait pas quel est l'œuf ou la poule. J'veux dire par là on ne sait pas s'il roule vite parce qu'il roule beaucoup, ou s'il roule beaucoup parce qu'il roule vite. Ça a l'air idiot comme question, mais vous remarquerez qu'on ne se la pose pas pour Pascal Boulez : lui il roule beaucoup… parce qu'il a bien le temps !!


Alors quand je dis que Patrick il roule beaucoup… en fait on le sait sans vraiment le savoir, par ce que Patrick fait partie des 0.017% de président de club cyclos qui ne sont pas sur Strava. En fait y sont deux en France… et l'autre il habite dans une zone blanche au milieu de la Creuse, donc lui pas trop le choix… Patrick lui y veut rouler incognito !! Et pour être certain de ne pas être repéré par les ondes, il parait même qu'il aurait troqué son iPhone contre un Nokia 3210 !! Vous verrez plus tard ce n'est pas sans conséquence…


Donc Patrick on ne sait pas ce qu'il fait de ses WE, puis un jour on reçoit un mail de notre Monsieur Com' Stéphane Rousseau. Là c'est quand il avait des cheveux… maintenant il est plutôt comme ça… peut-être est-il lui aussi en campagne ??? Alors Stéphane Rousseau c'est comme la Sandrine Rousseau dont je vous parlais tout à l'heure… il est jamais d'accord avec rien... ah c'est lui-même qui l'a écrit sur le groupe Whatsapp… ça doit être lié au nom, Rousseau… quoi que, chez nous Claude Rousseau elle m'a l'air plus zen que la Sandrine… C'est peut-être lié aux initiales alors… S - R… Stéphane Rousseau, Sandrine Rousseau… bon je m'égare un peu là…


Donc je vous disais on reçoit un mail de Stéphane Rousseau pour nous annoncer que Patrick va se lancer dans une ultra-distance, un truc sympa de 1.000 km en autonomie totale avec 20.000 m de dénivelé, qu'il espère boucler cela en moins de trois jours, et il nous donne le lien pour suivre Patrick en live. Ouais parce que les cyclos qui font ces trucs là on leur greffe un puce électronique dans le dos pour les suivre, vous savez, un peu comme pour les animaux en voie de disparition pour voir où ils vont boire ou manger…. Donc là, vous relisez le mail de Stéphane en vous disant qu'il doit y avoir un zéro de trop quelque part… eh ben non, c'est bien 1.000 km, 20.000 m de D+…
Oops, rien qu'à le dire j'ai une crampe dis-donc…


Et c'est pas tout, mais des trucs comme ça y nous en a fait trois en 2025… C'est des trucs organisés tout au long de l'année dans tous les coins du monde… ça s'appelle comment encore Patrick ??? … comment ? BikingMan ? Patrick… tu peux me rappeler ce que ça veut dire BikingMan ? Non pas tout à fait, ça veut dire "l'homme à vélo". #MeToo ça te dit quelque chose ? T'as pas honte ? Oui parce que si au moins c'était BikingMane avec "e", comme en français, là ce serait à la fois masculin et féminin… Vous savez comme François-vélomane bien connu sur Strava, ou Alain-cleptomane… le trésorier qui pique dans la caisse, ou encore Véronique-nymphomane… bah pour supporter le Boulez au quotidien faut être un minimum inventif… tu vois Patrick, mane avec un "e" c'est non genré comme on dit aujourd'hui … mais BikingMan sans "e", à l'anglaise, c'est vraiment les mecs qui se fichent des dames !! Et il y a des femmes qui participent en plus, non ? … à ce moment-là qu'est-ce tu veux faire, si même les femmes participent à des trucs qui ont un nom de mecs et qui sont organisés par des mecs pour des mecs … faudra pas venir dire que c'est moi avec mon humour belge hein… là j'peux rien y faire.…

Donc le Patrick y nous a donc fait 3 BikingMan l'année dernière. Et là tout le monde dit "woaww… t'as vu Patrick ce qu'il a fait … c'est incroyable, c'est un surhomme… et patati et patata… Bon moi je veux bien, mais je voudrais quand même remettre un petit peu les choses à leur place.… parce que les bilans présidentiels on sait tous que c'est souvent embelli pas rapport à la réalité... et Patrick il est en permanence en campagne…

D'abord… vous savez où ça s'est passé ces BikingMan ? Allez, je vais demander l'avis d'une personne extérieure à tout cela pour être tout à fait objectif…. Valérie : réponds-moi sans réfléchir… comme d'habitude…. si je te dis "la Cooorse, Marakeeech", ça te fait penser à quoi ? Le soleil… les vacances, exactement. Donc en gros, les BikingMan de Patrick, c'est juste qu'il a pris son vélo en vacances. Si ça c'est un exploit, la moitié de la salle a fait le même exploit en 2025 hein…



Et puis là, tu commences à réfléchir un petit peu. Genre Elise Lucet dans Cash Investigation si tu vois ce que je veux dire. Tu te dis c'est bizarre quand même. Chaque année Patrick passe ses vacances chez lui dans les Landes, et pendant ce temps-là le trésorier y passe les deux mois d'été dans des endroits de rêve genre les Canaries, des vacances opulentes comme vous pouvez le voir. Et cette année, alors que le président il est allé faire ses trucs cyclos en Corse et à Marrakech, comme par hasard, notre trésorier il a passé tout l'été sous la flotte en Bretagne dis-donc… quelle coïncidence… ce serait pas le principe des vases communicants ? A votre avis pourquoi à la dernière AG on nous a annoncé qu'on augmentait encore les cotisations de l'UVO ? Vous voyez où je veux en venir là ? Elles servent à quoi exactement nos cotisations ?? Je pense que notre censeur aux comptes il aurait de quoi creuser un peu, non ? A moins qu'il ne soit dans la combine évidemment…


Bon pour les nouveaux adhérents, je plaisante bien sur … évidemment que le censeur aux comptes est dans la combine, tout le monde sait que le Président et le Trésorier piquent dans la caisse pour payer leurs vacances… bah sinon Patrick ses BikingMan il les ferait autour de Melun … Alors ça commençait à se voir un peu trop donc pour faire clean le Bureau a proposé de changer de censeur aux comptes d'ailleurs.... l'occasion de remercier François Lardat de s'être porté volontaire…. François ne sens aucune pression hein… mais l'omerta UVOlienne, tu vas découvrir…. C'est pas pour rien que Patrick va faire du vélo en Corse…

Bon ça c'est fait… Ah oui, alors….

… on nous dit que t'en as fait 3 de ces BikingMan en 2025. C'est pas tout à fait exact, en réalité, t'en as fait 2 et demi… parce que celui à Marrakech, t'as parait-il cassé ta roue un peu avant la fin… Enfin, c'est ce que tu nous as dit… personne n'y était pour vérifier. De nos jours avec l'IA on fait dire n'importe quoi aux images… La preuve avec notre nympho…. Reste calme Pascal, c'est un montage… Powerpoint, importer image, rogner, flouter les bords… et hop on n'y voit que du feu… c'est de l'IA belge !! Et puis toi Patrick, qui as été un quasi pro du cyclocross, t'aurais quand même pu faire la fin en wheeling, non ? Mais t'étais pressé de profiter de la piscine et du bar de l'hôtel avec Sylviane... oui parce que les vacances payées par l'UVO c'est en couple et all inclusive…


Bon ça c'est fait… Ah oui, alors….

… on nous annonce 20.000 m de D+…. Ça claque, je te l'accorde, mais c'est pas tout à fait ça… Celui de Corse, c'était pas du tout 20.000 m. C'était à peine 19.000 m… ben je regrette mais 1000 m de moins ça rend le truc beaucoup plus abordable…. pour les conjoints qui ne se rendent peut-être pas bien compte de ce que ça représente, 1000 m de D+ ça fait 20 fois la côte de Bazainville… excusez-moi mais c'est pas rien. Moi 20 fois la côte de Bazainville, je rentre chez moi et je dors pendant 3 jours…


Bon ça c'est fait… Ah oui, alors….

… oui, le BikingMan de Corse. Parlons-en aussi de celui-là… c'est bien de vouloir rouler incognito avec ton Nokia 3210, mais y's'fait que quand t'es arrivé au départ il ne marchait plus ton Nokia 3210… et dans le règlement BikingMan il faut être joignable à tout moment par téléphone, malgré la puce électronique dans le dos… donc on t'a collé en binôme avec un mec qui avait un téléphone qui marche. Mais malheureusement pour toi, le gars il était beaucoup plus intéressé par les restos et les hôtels pour dormir avec la clim que par l'idée de faire une perf. En vrai, toi qui nous vantes toujours le mérite des fruits secs et des micro-siestes de 4 min 12, ben là t'as passé plus de temps à bouffer des plats en sauce et à pioncer dans un lit qu'à faire du vélo, et avec tout ça ben vous êtes arrivés tranquille 1,5 jour après le vainqueur alors que tu partais pour faire un top 10 en 2 jours. Cool la rando !! A ce rythme-là, comme il parait qu'on peut faire les BikingMan en duo, moi j'peux le faire avec toi l'année prochaine : chacun s'occupe de c'qu'y sait faire, moi les restos et les hôtels, et toi les journées à vélo !!! Ah là c'est sûr qu'on gagne hein !

Bon, vous voyez, tout ça, ça rend tout de suite l'exploit des BikingMan très relatif hein…

Alors, heureusement, il y a eu le troisième BikingMan pour sauver la mise. AURA y s'appelle celui-là. Auvergne - Rhone – Alpes… que des mots-clés dis-donc… l'Auvergne et ses fromages, le Rhône et ses côtes, les Alpes et leurs restos d'altitude… enfin, ça c'est sur mon référentiel…. Sur celui de Patrick c'est 1.000 km et 18.000m de dénivelé … Arrhhh cette crampe qui me reprend… et cette fois pas de Nokia défaillant, pas de binôme, pas de resto, pas de hôtel, pas de roue cassée, …même pas de frelons non plus, bref alignement des planètes, et tu as pu atteindre ton objectif avec une super perf, 19ème sur 119 classés en à peine plus de deux jours… !!


Bon vous aurez compris que pour moi dont l'horizon des ultra-distances s'arrête à Loudéac, voire à Fougères les années difficiles, mon récit des BikingMan n'était guidée que par la jalousie d'être totalement incapable de faire ne fut-ce que le quart du début d'un BikingMan, alors Bravo Patrick pour cette année cyclo au superlatif (applause) ! Je ne sais pas ce que tu nous réserves pour 2026 mais au vu de ce qui se profile en 2027, j'ai quand même une petite idée.



Le G3


Alors messieurs dames, après avoir taquiné Alain et Patrick, je voudrais maintenant m'attarder un petit peu sur le G3. Enfin, quand je dis attarder… ne le prenez pas mal… mais bon, vous conviendrez qu'après vous avoir vanté les exploits de Speedy Gonzalez, le terme attardé apparait assez adapté pour vous parler du G3 … enfin, je dis "attarder" dans son acception temporelle bien entendu, n'allez pas imaginer que je sous-entends que vous seriez… de toutes façons 'y a que des sportifs ici donc vous ne seriez pas tout seuls…

Alors si je veux vous parler de ce G3 c'est parce qu'il est aujourd'hui le plus nombreux en effectifs, puisqu'il représente près d'1/3 de l'UVO !! Je me souviens du temps pas si lointain où Daniel, alors Président de l'UVO, s'inquiétait que le G3 ne faisait que vivoter, avec 3 ou 4 cyclos assez irréguliers le dimanche matin, où notre ami Hubert se retrouvait souvent seul en cuissard quelle que soit la météo. Aujourd'hui le G3 c'est, selon notre site 37 cyclos, tout ce petit monde sous la houlette de l'ami Pascal Boulez, que l'on peut féliciter d'avoir réussi à fédérer ces cyclos qui aiment le vélo, qui ne cherchent pas la performance en termes de vitesse moyenne, mais ne renoncent jamais devant des distances très respectables ou des épreuves très exigeantes comme l'Ardéchoise par exemple, ou encore la Sortie club annuelle. Et des cyclos qui aiment profiter du bon temps, s'arrêter pour prendre un café, organiser un pic-nic sur les 200, et partager leur passion du vélo. Les dignes héritiers de Claudius notre sybarite en chef !


Le G3 est aussi, avec le groupe promenade, le plus féminisé de l'UVO : 4 cyclotes dans le groupe promenade et 5 dans le G3. Chez les promeneurs il y a Fabienne, Claude, Martine et Mado, et elles font clairement la loi puisque qu'elles sont 4 contre seulement 3 mâles… qui ont la qu*** entre les jambes si vous me permettez cette expression. Dans le G3, nous avons Christine Duhaubois, Véronique Valentin, Véronique Grumbach, Maud Gidon et la petite dernière Emilie Le Dimet. Et parfois notre Valérie en guest star !! Bravo à toutes ces dames vous forcez notre admiration !! (applause)


Vous aurez d'ailleurs remarqué que notre véronique nymphomane roule sous le pseudonyme de Mme Valentin afin d'éviter tout procès en favoritisme dans la mesure où elle partage la vie du chef de bande, lui-même vice-président de l'UVO. C'est décidément une tendance très présidentielle de rouler incognito à l'UVO…


Alors ce soir je voulais mettre en lumière ce contingent féminin en me rapprochant de Maud Gidon, membre très active de ce G3 arrivée assez récemment à l'UVO. Malheureusement elle n'est pas présente ce soir, mais je vais quand même illustrer ses exploits de l'année où elle a battu record sur record. Record de dénivelé d'abord sur cette sortie Gisors, plus de 1.100 m, soit 22 fois la côte de Bazainville… Aïïe cette foutue crampe qui me reprend..…. Record de distance aussi, une première fois sur Gisors, puis un seconde fois avec Orgerus - Trouville cet automne, 174 km d'une traite. Une petite déception néanmoins, vous vouliez initialement rallier Deauville mais c'est vrai que ça faisait encore 1 km de plus ça commençait à faire beaucoup.… Et enfin, record de crevaisons avec 3 sur la même sortie… je ne serais pas étonné qu'il y ait des belges dans sa famille !? Bref en un an Maud es devenue un vraie cyclote que rien n'arrête. Bravo à elle ! (applause)

Alors j'ai malgré tout une question sur ce G3 : est-ce que tout le monde se dope dans ce groupe ? Ou juste quelques-unes ? Je dis ça parce que quand je vois notre Christine Ofthehighwood… "Duhaubois" en français… oui c'est comme la nymphomane vice-présidentielle, elle roule aussi sous un pseudo pour ne pas être trop reconnue… tu vas vite comprendre pourquoi…. Ouais parce que là faut arrêter de se mentir… attends, quand tu vois comment elle roule la Christine, c'est pas juste parce qu'elle a un nouveau vélo… y'a un moteur dans le moyeu ou de la piquouse dans la cyclote c'est pas possible. Ou les deux d'ailleurs…

J'vous raconte. Cet été, on part sur une amicale, j'étais dans le G1 donc on part avant le G3. Mais comme nous on faisait le circuit noir et le G3 faisait le circuit rouge, ben y' coupent plus tôt et à un moment y' se retrouvent devant nous. Souvent on ne les rattrape pas, mais ce jour-là on les rattrape in extremis à la sortie de Septeuil. On fait coucou aux copains du G3 en les dépassant… ouais jamais oublier que le vélo ça reste un concours de kékettes genre "héhé on roule plus vite que vous"… et puis on entame la remontée vers Orgerus.


Bon pour moi l'inconvénient d'être dans le G1 c'est que quand ça monte les mecs y s'en rendent pas compte, y continuent à rouler à 35 à l'heure. Moi dès que la route penche… comment vous expliquer… y'a ce qu'on appelle en physique des "vecteurs de force" … donc là pour avancer on a la force musculaire qui doit combattre trois forces contraires, les frottements, la résistance à l'air et ce qu'on appelle pudiquement la "composante du poids"… alors sur ce schéma c'est les vecteurs de Patrick. Le mien c'est plutôt comme ça, en rouge… Donc moi dès que la route penche, que je monte ou que je descende d'ailleurs, il y a une force qui m'emmène vers le bas.

Raplaçons-nous donc au contexte. On double le G3, mes potes du G1 filent devant, je décroche…. et puis là d'un coup vl'a-ti pas que la Christine elle déboite du G3, et en 3 coups de pédales, elle me rattrape dis-donc, comme si j'étais à l'arrêt. Et c'est pas tout, là qu'est-ce qu'elle fait ? … elle me pousse… non mais oh c'est pas possible. Même si elle fait de la muscu en poussant son mari, niveau gabarit y'a un facteur 2 quand même… non faut arrêter de s'la raconter, moi je j'vous dis qu'y a de la piquouse... Une autre fois, sur le plateau de Bu - Boutigny, pareil, au retour on dépasse le G3… Christine accroche le G1 au passage, prend le relais du groupe et lance le sprint de la pancarte… non mais je rêve là ??? Eric faut installer des caméras dans la salle de bain ou j'sais pas quoi mais faut faire quelque chose là… c'est pour sa santé !!

Bon quoi qu'il en soit, même si y'en a certaines qui sont pas nets, bravo au G3 pour toutes vos sorties, vos photos, vos bons mots, votre bonne humeur et votre cohésion évidente, c'est l'esprit de l'UVO donc bravo bravo !! (applause)

Les News


Alors pour finir, j'ai quelques news importantes à partager. Savez-vous que nous avons dans nos rangs un champion de France, et même un champion du monde ??


Nous avons d'abord Dominique Haincourt, notre Monsieur sécurité, qui est Champion de France des sapeurs-Pompiers dans l'épreuve du contre la montre. Et il n'a pas trainé le bougre, 35,9 de moyenne tout seul face au vent… Bravo à lui, il était de permanence ce soir, dommage pour nous.


Et le champion du monde c'est notre Jean-Philippe Delvallé. J'l'aime bien lui. Rien que son nom - Delvallé - j'aime bien. Il se serait appelé DelMontagne pas sûr qu'on serait copains, mais Delvallé j'aime bien. Lui il est Champion du monde dans sa catégorie d'âge je cite "des Métiers de l'énergie verte". Je ne sais pas exactement ce que ça veut dire... peut-être des cyclos qui bouffent de l'herbe… je sais pas en tous cas bravo à lui ! Et comme Dominique, champion à du 35.9 de moyenne…


Et puis il y a notre ami Eric Vertadier qui était parmi les représentants de la France au championnat Grand Fondo en Australie. Alors lui il a roulé à 36.4 de moyenne … pas de bol cette année fallait faire du 35.9 pour être champion, mais quand même une super sortie sur un long parcours bien vallonné. Il n'est pas des nôtres ce soir car il fait du gravel en Afrique du sud !

En tous cas félicitations à ces trois cyclos du G1A !! (applause)


Au rayon des infos en bref, comme vous l'avez remarqué nos gresseyais Valérie et Stéphane habitent désormais à Doussard près du lac d'Annecy. Ils nous inondent de photos comme ça… on les hait… Selon les rumeurs, ils auraient quitté Gressey parce qu'ils n'auraient pas supporté l'idée qu'on installe un élevage de 40.000 poules à proximité de leur village. Je trouve que c'est un peu de la mauvaise foi car je vous l'demande… quel meilleur endroit que Gressey pour engraisser des poulets ??

Et puis pour terminer je voudrais ce soir lancer un cri d'alarme pour Pascal Caumont. Il faut que l'on s'en préoccupe de notre ami Pascal parce que manifestement y va pas bien du tout… il a beaucoup de mal à se mettre au rythme de la retraite… en fait, y collectionne les tuiles… et en plus y va les chercher… et quand il pas eu assez de tuiles dans sa journée, ben y s'arrange pour aller en chercher d'autres 1 heure après… un peu suicidaire le garçon…


y sait tellement pas quoi faire de son temps qu'il n'arrête pas d'aller faire des course en vélo…. Et vous voyez, il habite à Prunay donc pour faire l'aller-retour à l'Auchan d'Orgerus, à tout casser y' a 10 km… au début il faisait 32 km, puis 42, puis 56 km… y va pas bien le garçon…


Y fait un 200 tous les mois… tout ça sous le nom barbare de dodédadicaudax pour faire croire que c'est un truc organisé..… en fait c'est juste encore un prétexte pour avoir encore plus de tuiles… . et cette année il a même décidé de partir en vacances en vélo… 6 jours de vélo pour se rendre à Mougins … c'est vous dire si y s'emmerde le pauv' Pascal… non franchement c'est malheureux d'être obligé de faire autant de vélo pour passer le temps…


Et le plus inquiétant, c'est qu'y passe un WE sur 2 en Belgique, c'est vous dire s'il a les fils qui s'touchent le garçon… en plus ça le fait marrer… Mon pauvre ami si c'est ça la retraite, vraiment je suis content de continuer à bosser !!


Et bien voilà messieurs dames, je vous laisse sur ces beaux sourires et vous souhaite une très bonne fin de soirée, non sans oublier de remercier Alexandre qui est allé s'entrainer au garage de la Guesle pour nous organiser une soirée qui a de la gueule !



••• UVO - VG - 7 février 2026