A
r
t
i
c
l
e
s

r
é
c
e
n
t
s

Articles récents UVO
A
r
t
i
c
l
e
s

r
é
c
e
n
t
s

J1 - Gorges de Pennafort


Participants divers, tenue d'été Il y a plusieurs bonnes nouvelles pour ce stage du soleil 2019, … mais aussi, hélas, quelques moins bonnes. La première bonne nouvelle, c'est qu'il y a quasiment la moitié de belges parmi les participants ! Quand je dis belges, je dis forcément wallons (les flahutes sont assimilés hollandais donc y'comptent pas). L'ambiance devrait donc être bonne cette semaine ! Et qui sait si l'heure de la revanche d'une certaine demi-finale de foot n'a pas sonné ?? Je me sentirais moins seul (sourire)... La mauvaise nouvelle, c'est que l'on risque d'être en rupture de bière d'ici demain midi. Pas grave, après tout, on est là pour faire du sport de jambes, pas de coude !!
La deuxième bonne nouvelle, c'est que, comme attendu, la bouffe est bonne. La mauvaise, c'est que… la bouffe est bonne. Va falloir se retenir de faire systématiquement le tour de tous les buffets sinon on finira la semaine avec quelques kilos en plus (un comble).



La troisième bonne nouvelle, c'est que le temps s'annonce ensoleillé toute la semaine. La mauvaise, c'est que, pour des raisons logistiques (gestion de la restauration lors des retours tardifs), les organisateurs ont semble-t-il renoncé à nous proposer les "grandes" sorties (140-150 km) qui remontaient vers le lac de Sainte Croix et les gorges du Verdon. Tant pis, on fera des boucles en plus "à la Kapt'ain" si nécessaire ; après tout, on est là pour profiter au maximum. Dernière mauvaise nouvelle, Claudius a du renoncer en dernière minute à nous accompagner, laissant orphelins ses présumés compagnons de "route tranquille". Partie remise.


Mets-toi debout P'tit Joël

Traditionnellement, la première sortie est celle de la formation des groupes. Mais avant cela, il y a la non moins traditionnelle photo de groupe. On s'aligne donc en rang d'oignons, on demande à une brave cyclote si elle veut bien appuyer sur le bouton… et voilà-t-il pas que retentit dans ce moment de nostalgie argentique un "Mets-toi debout P'tit Joël"… alors que celui-ci était déjà sur la pointe des pieds (c'est vrai qu'on va souvent se mettre en danseuse cette semaine) !!



Cette fois c'est parti ! On s'envole par vague de quelque 25 cyclos, histoire de ne pas se faire écraser d'emblée par les autochtones pas toujours très amicaux avec les deux roues non motorisées. On se regroupera 10 kilomètres plus loin, au pied d'un long faux-plat montant (3 km) qui fera office de terrain de sélection des groupes de niveaux. Daniel et Jean-Pierre accrocheront le G1. Ouf, l'honneur est sauf ! Kap'tain et moi-même serons du groupe 3, accompagnés d'Alain qui a décidé de s'offrir une vraie semaine de vacance en roulant cool. P'tit Joël et Gilles R seront du G7 (ça ne s'invente pas). Elie, en reprise et tenaillé par une bronchite tenace, rebroussera sagement chemin lorsque la pente s'élèvera un peu trop, accompagné de Sylvie dans un duo adultérin aussi improvisé que platonique (Sylvie est la cyclote-épouse de Jean-Pierre). Courage Elie, il y aura des jours meilleurs.




Pisser sous les oliviers

Cette fois, les groupes étant formés, c'est vraiment parti. Le parcours du jour est assez facile. Rapidement, les trois UVO du G3 dictent le train, afin de juguler toute tentative de giclée un peu trop testostéronée en ce premier jour où d'aucuns pourraient avoir envie de "se montrer". Précaution inutile : le G3 est hétérogène (pour situer, j'arrive à rester pas trop loin des avant-postes dans les côtes…). Les arrêts sont donc fréquents pour assurer les regroupements, tantôt avec ceux qui semblent déjà un peu justes dans les ascensions, tantôt avec un descendeur crispé qui ne dépasse pas les 25 à l'heure une fois que la déclivité passe en négatif. Une tentative de "rouler un peu" sur une portion plate montrera vite les limites de l'exercice. On verra si la répétition quotidienne des efforts nivelle les apparentes différences de niveaux. Mais ce n'est pas grave, on profite, le soleil est radieux, il n'y a pas de vent*. Et pisser en manche courte à l'ombre des oliviers fin mars, c'est le plaisir zu(pe)rfluh que nous offre la région en cette semaine de soleil. On a bien fait de venir !!



*NDLR : depuis un certain BRM200 il y a 15 jours, tout vent inférieur à 30 km/h, même de face, est considéré comme favorable.

Stages du soleil
Roquebrune sur Argens

••• Vincent




J1 - Gorges de Pennafort
Sommaire
J2 - Nouradons - Revest