ACCUEIL

Titre

12 MAI 2019

DÉPART DE 7 A 10 H

RAVITOS FERMÉS A 11 H 30 • FERMETURE A L'ARRIVÉE : 13H30


Tarif RDC

Le dimanche 12 mai prochain, comme chaque année à pareille époque, l'UVO sortira tous ses barnums, sa musique et sa bonne humeur pour vous accueillir sur le parvis de la salle municipale dans un décor de kermesse ! Et il y en aura pour toutes les jambes !

Si vous êtes un routier, 3 parcours de 40 km (D+ 350 m), 75 km (D+ 670 m) et 100 km (D+ 850 m) vous tendent les bras. Un petite boucle de 20 km (D+ 135 m) est destinée plus spécialement aux familles ou aux plus jeunes (parcours-découverte). Tous nos circuits partent vers l'ouest (voir cartes ci-dessous), ce qui garantit presque toujours le vent dans le dos pour le retour !!

Et si vous êtes un VTTiste fondu des balades en forêt, nous vous avons concocté de nouveaux parcours: deux belles boucles de 45 km (D+ 680 m) et 57 km (D+ 900 m), et un parcours-découverte d'à peine 15 km (D+ 95 m), abordable à tous.

Départ et arrivée dans une ambiance chaleureuse, avec le petit café du matin, le casse-croute au retour et la tombola où (presque) tout le monde gagne ! Sans oublier nos ravitos "de compète" sur les circuits route et VTT de 45 km et plus.
Alors on vous attend nombreux… vous étiez 809 participants en 2018, record à battre.


Le Rallye des clochers, c'est la grande fête du vélo !

Préinscriptions en ligne (voir ci-contre).


Inscription

Responsables
de l'organisation


Route / VTT

Gilles Bisson
Tél : 06 45 24 78 98


Carte des parcours ROUTE

Téléchargez votre circuit (format gpx pour votre GPS)
Mise à jour : 10 Avril 2019
Route

Carte des parcours VTT

Téléchargez votre circuit (format gpx pour votre GPS)
Mise à jour : 17 Avril 2019
VTT

Inscription
Zffluence
sandouiches
enfants

UNE GRANDE FÊTE POUR LA ROUTE
UNE GRANDE FÊTE POUR LE VTT
UNE GRANDE FÊTE POUR LE VELO

Il est de temps en temps surprenant de se relire ! On peut y gagner de belles marrades et c’est toujours ça de pris. Commentant le score de la participation VTT, l’an dernier, nous avions gravé nos malices sur l’ouèbe: «220 vététistes… 220 ? Mais c’est ridicule ! Hihihi ! — osions-nous — Le plus mauvais score jamais réalisé… depuis que l’UVO a découvert le VTT ! Ben qu’est-ce qu'on a foutu ? Ah ! À l’ère de la comm faut qu'on se remue les octets, les gars ! Il en faudrait au moins 300.

Allons z’enfants !

Eh ! vous savez quoi ? Aujourd’hui 465 vététistes sont là ! Deux fois plus au bas mot ! Envoyez La Marseillaise ! « Pom, pom, pom, pom ». Génial ! En revanche nous avons le regret de vous informer que le plein n’est pas fait sur la route : 344 au lieu de 410. Scandâââle ! Une erreur, disons un malentendu. Le calendrier départemental, nous a mis des concurrents dans les rayons. Ces concurrents sont nos amis, nous n’allons pas les tancer !

Record battu quand même !

D’autant que, avec 809 participants, sans compter les bambinis qui voyagent en fraude sur le porte-bagages du papa et d’la maman, nous avons battu tous nos records de participation.
Mais alors, comment avez-vous fait ? C’est ça la question ? Bon, on tente une réponse, sans divulguer nos petits secrets. Sachez que nous fonctionnons dans l’entregent. Eh oui ! Nous parlons le Provençal (méthode à Mimile), et, au printemps, tous les ans, nous participons à des stages dits « du Soleil », à Rocquebrune-sur-Argens. Tout naturellement, Phébus est devenu notre meilleur pote. Nous entretenons des relations étroites et nous l’invitons régulièrement au Rallye. Pour lors, il vient, avec sa copine et cinq ami(e)s ! C’est la consigne.

Sanso lou soleu sian ren !

« Sans le soleil nous ne sommes rien ! » C’est une incantation que nous psalmodions, frénétiques, la main appuyée sur l’horloge solaire du village de Rocquebrune où cette maxime est gravée. C’est vrai qu’elle est un peu flatteuse, l’affirmation, mais les astres, comme les humains, ont parfois besoin qu’on leur passe un peu de pommade. On l’oint, et ça marche. Si on chante juste, nous sommes exaucés. Au passage on assure le coup en leur offrant l’inscription, au Soleil et à sa copine (la Lune). En prime on leur attribue deux tickets de tombola chacun. Pour une fois qu’ils se retrouvent (cette année) vous n’imaginez pas combien ils bichaient avec leurs lots. Ils en avaient des larmes plein les yeux : un flacon « d’Arnican friction » plus un « stylo Conseil Général » pour lui… Une « casquette fdj » top la classe, pour elle, avec une « batterie supplémentaire ». Avec ça elle pourra lui téléphoner, à son amoureux fervent, depuis sa face cachée.

La tombola, ça marche fort

Eux comme nous, sommes de grands enfants. Nous adorons tous mettre la main dans le sac noir et tirer à colin-maillard, un ticket, même « perdu », encore qu’on en voit (peu, c’est vrai) qui tirent la tronche avec le « mauvais » ticket… Les enfants de tous âges n’aiment pas perdre (cette année nous proposions 450 lots). Mais inversement, de grands gaillards musclés qui se brûlent les cuisses sur « le 60 » VTT et ses 900 m de dénivelée, sont heureux comme des poux quand ils gagnent un équipement complet…

Si vous êtes contents, nous sommes heureux

… Aussitôt ils foncent sur leur forum préféré annoncer la nouvelle : « Fait les 60 km du Rallye des Clochers à Orgerus ce matin. 900m de dénivelée. Très belle rando, balisage très bien, ravito nickel (x2 et à l'arrivée [deux + 1 [ndlr]) et parcours varié (singles, allées forestières, un tout petit peu de route et de plaine). Par contre, il reste encore quelques beaux bourbiers. J'ai gagné une tenue complète maillot+cuissard Mondovélo court, à la tombola […] » RobRob (c’est son nom de guerre sur la toile) est comblé et tous les gars de l’UVO qui se sont défoncés pour que ça roule sont ravis. De surcroît, pour le bourbier, il possède maintenant un change complet ! (On rigole !)

Nan, nan ! C’n’est quand même pas le « Mud day » !

Au passage, disons avec le sourire, que le bourbier c’est l’enfant naturel de la pluie (évidemment, il a plu « un gros peu » la semaine dernière). Nos traceurs n’ont pas pour mission de ré-empierrer :o)). Et c’est dans le deal : de la boue il en faut, mais pas trop. Hahaha ! Tant que ce n’est pas le « Mud day » c’est goude. Non ?

Matin  Mich  Micro  Mich3

Monique, notre vétérane
Le bonheur est parfois sur « les Champs » 


Délicieuse Monique (87 ans), accompagnée de « son » moitié, Michel (88 ans). Cette année, Monique a chaussé des lunettes de soleil enveloppantes à montures roses, quoique, avant le départ, elle en chaussât des noires. Coquette ! Elles paraissent dessinées pour elle et lui conviennent parfaitement. Elle est belle, distinguée, épanouie. Volubile.

Ça fait un an — depuis le dernier Rallye des Clochers, en fait — qu’on se (re) connaît ; elle est détendue, sortie de sa discrétion naturelle, mais non sans pudeur.

Sympathique et heureuse. « Le circuit de 75 km est très agréable. Vous avez eu raison de modifier l’approche à l’arrivée sur Montchauvet. C’est vraiment superbe, surprenant, magnifique ! N’y touchez plus ! ».

Monique est fière de son maillot d’ambassadrice des J.O. à « Paris 2024 » : la Tour Eiffel sur le cœur et la FDJ dans le dos… Le 23 juillet dernier, elle était des 2024 cyclistes, passionnées, invitées par La Française des Jeux.

« les Champs Élysées pour Elles » Traversée du Grand Palais 

Il s’agissait de parcourir avant les pros, les neuf derniers kilomètres de l’ultime étape du Tour de France 2017… randonnée baptisée « les Champs Élysées pour Elles » !
La traversée du Grand Palais, exceptionnellement ouvert aux cyclistes au féminin lui procura une forte émotion avec du grand bonheur dedans. Puis cette remontée des « Champs » avec tout ce public s’exclamant. Elle en frémit encore.

« Ça a frotté légèrement dans l’entonnoir, à l’entrée du Grand Palais, mais c’est passé sans bobo. Inoubliable ! »

Félicitations Monique !

Bon ! « Michel arrive... Tu l’as largué ? » Elle sourit « Non ! il aime bien musarder. Je l’ai attendu un peu, puis mes copines de Maurepas m’ont rattrapée et je suis rentrée avec elles ».Le voilà. « Eh bien dis donc, je te croyais égarée » déclare-t-il avec un humour au grand sourire bienveillant.


Merci pour la rose,
elle est superbe

Monique est comblée. « Merci pour la rose, elle est superbe… » elle hume, « ...et elle fleure bon ! » (sourire). « Ah… Non ! Pas de coupes ! On en rapporte, tous les ans ; deux de chaque Rallye auxquel nous participons. Je ne sais plus qu’en faire ! »

« L’année prochaine vous serez hors concours » lance Thierry.

« Hors concours ? » Elle sourit encore, et ils repartiront, satisfaits de leur matinée…

À l’année prochaine, les amoureux du Rallye des Clochers ! On compte sur vous.

••• UVO