A
r
t
i
c
l
e
s

r
é
c
e
n
t
s

Route ◆ Flèche Normande ◆ 27 avril 2014
Dernier podium...
C'est décidé je raccroche !
 
4h00 du matin. Il pleut. Presque deux heures de route pour se rendre à Cabourg. Ça me pèse vraiment. C'est décidé ce sera ma dernière année de cyclosportif, je raccroche... Je fais route avec Gégé, c'est vraiment un fidèle compagnon de route. Avec lui on est tout de suite en mode course. 6h45 nous arrivons à Cabourg, le ciel est assez dégagé. 9°C. Ça devrait être bon.
Retrait des dossards, petit café, préparatifs habituels. 7h50 départ pour 20' d'échauffement. Le timing habituel se déroule sans stress. A 8h15 nous sommes bien placés dans notre sas. Nous retrouvons des têtes connues. Ça vient de loin : 1ère manche du challenge national UFOLEP (335 partants sur le 150 km). 
8h30. Départ, le moment que je déteste. Les 4 premiers km sont neutralisés, mais on roule déjà à près de 50 km/h ! Dans la bosse (km 4) ça s'étire dur. Je m'accroche à la limite du « rouge ». Gégé plafonne, lui aussi. Ouf ! la bosse est passée. Je me retourne : personne derrière moi ! Je crois que c'est la première fois que je ne « saute » pas dans cette p... de première bosse. 
Dans la descente suivante, longue et rapide — je commence à bien l connaître — je me repositionne au milieu d’un paquet d'environ 150 unités. Ça va vraiment très vite et je ne me vois pas tenir ce train pendant 150 bornes. J'attends le second raidard qui devrait casser le paquet et laisser les « avions » partir. Mes prévisions sont bonnes et maintenant ça roule bien, en peloton d'environ quatre-vingt. On enchaine les bosses et les changements de direction. Ça relance, ça bordure, et je m'efforce de me tenir en trente-quarantième position. Les jambes sont bonnes, les sensations excellentes. 
Km 120. Grosse averse sans conséquence. Le paquet a maigri de moitié. Puis c'est la reprise progressive d'une partie de « fuyards » matinaux. Le paquet est redevenu très conséquent et nerveux à l'approche de la dernière bosse (2km, dont des passages à 10-12%). Vlan ! « Gamelle » en plein milieu du paquet. Je l'évite de justesse et je parviens à me hisser dans les premiers pour aborder la dernière rampe. Ça « frotte dur » et je vois qu'il y a encore des « costauds ». Malgré les 2 bornes, je passe en force. Les cuisses font mal, mais ça tient. Un petit 70 km/h dans la descente. Dernière ligne droite bien « calé » dans les roues, je suis tout surpris de me voir encore capable d'aller « frotter » pour le sprint. 
Réflexion faite je ne vais peut être pas encore raccrocher, je retrouve encore les belles sensations de mon enfance sur le tour de mon village. 
Bravo à Gégé pour ce beau retour, après ses multiples ennuis de santé. J’apprécie son agréable compagnie. 
DANIEL ALLAND
 
RESULTATS
Gégé : 112e. Les150 km en 4h 25' (33.96 km/h) 12e en caté « i » (à quelques mois près c'était 3e en « j »)
Daniel : 78e en 4h 13' 42 (35.47 km/h) 1er en caté « j »