Création de l’UVO avec un temps de gestation de 6 mois environ et une réflexion de 3 mois avant l’acte.
L’UVO vit le jour par la commission des Sports et Loisirs de la municipalité en octobre 1983 qui comptait à peine 2000 habitants. Après une enquête positive auprès des Orgerussiennes et des Orgerussiens, il a été décidé de créer un club réunissant les adeptes de la Petite Reine. SANS ESPRIT DE COMPETITION.
⇒Vous remarquerez l’image choc pour attirer les cyclos : Des vélos couchés dans un champ séparé par un chemin de terre. Ça fait très 1900 - En 1983, il y avait des routes et des beaux vélos !
Un appel aux candidats a été lancé avec le slogan suivant : Nous voulons rassurer les personnes qui se portent candidates pour la pratique du cyclotourisme en les informant que la Commission Sports et Loisirs travaille pour vous. Soyez en sûr. Un beau slogan !
Pour clôturer le dossier, la commission des Sports et des Loisirs avait sollicité la FFCT afin que les candidats à la naissance de l’UVO puissent être convoqués à une réunion dans le but de mettre en place un club de vélo affilié à la Fédération Française du Cyclotourisme.
Le 9 octobre à Versailles, la première équipe de 5 cyclos représentait Orgerus.
Le rendez-vous est donné pour la création du club avec une proposition de nom. Ce nom, il ne venait pas de n’importe où.
En effet, le futur Président de l’UVO avait une riche expérience de la Présidence. Il a été quelques années auparavant dans un club renommé : l’Union Vélocipédique Argenteuillaise fondée le 21 novembre 1931.
Finalement, ce club avait été créé en 1880 sous le nom de : les Sociétés argenteuillaises de « Vélocipédistes ».
Jean DUPUIS a été Président à ARGENTEUIL en : 1960 – 1961 – 1962
Maintenant, nous avons l’explication du nom de notre club : UNION VELOCIPEDIQUE ORGERUSIENNE
9 présidents en 40 ans dont deux 10 ans et plus. Les rôles se sont toujours succédés dans le même enthousiasme avec une philosophie du vélo qui est propre à l’UVO. Chacun essaie d’apporter sa pierre à l’édifice pour porter haut en couleur le maillot de notre club.
Une belle évolution toujours bien maitrisée au fil du temps. A la création de l’UVO en 1984, il y avait 5 membres. Aujourd’hui, nous sommes plus de 110 adhérents. La force de l’UVO est de savoir s’adapter et faire preuve de flexibilité par rapport à son environnement et ses tendances.
Depuis l’AG du 13 décembre 2008, deux piliers (Daniel ALLAND et Alain LEMAIRE) ont toujours fait preuve d’enthousiasme et d’abnégation au service de l’évolution de l’UVO. Toujours partant pour faire évoluer le club.
Je me souviens d’avoir demandé à Daniel s’il pouvait prendre en charge la mise en place de parcours afin qu’ils soient disponibles sur le site. C’était en 2009, il m’a répondu : oui sans aucune hésitation. Je revois encore ses yeux pétillants en me disant « il faut demander, les gens n’attendent que ça ».
Alain a toujours répondu présent et a toujours été en accord avec les stratégies pour se lancer dans de nouveaux projets et de les porter au bout du bout. Je me souviens d’une anecdote au début de l’année 2009 où il était plus que nécessaire d’avoir une comptabilité conforme aux exigences de l’administration afin de pouvoir prétendre à l’agréement à la Jeunesse et Sport, mais aussi être enregistré aux répertoires SIRET et SIREN.
Nous allions de réunion en réunion. Un soir une réunion à St Germain a été annulée. Nous n’avions malheureusement pas eu l’information, nous cherchions une salle avec du monde, mais il n’y avait personne à l’endroit indiqué, il était 22 heures. Finalement, je finissais par avoir au téléphone un interlocuteur de l’organisation qui nous informait qu’elle avait été reportée. De retour à la maison, il était presque minuit. On ne compte pas ses heures à l’UVO.
Et puis, nous avons nos deux architectes (Vincent GOFFIN et Christian HUCK)
Vincent a occupé une multitude de responsabilités au sein du club. Aujourd’hui, notre site public à une architecture que beaucoup nous envie. Il a su créer une vitrine qui représente l’âme du club (l’UVO) où nous retrouvons la convivialité de notre association. Le site est ludique et intuitif. Merci Vincent.
Christian gère toute la partie ‘’mécanique’’ des deux sites : Privé et Public depuis sa création. C’est un travail chronophage qu’il occupe depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui encore, il est toujours à la recherche du petit détail qui rend son utilisation simple. Il nous propose des améliorations régulièrement, nous lui en demandons beaucoup aussi, et il nous répond toujours positivement avec le même enthousiasme. Merci Christian pour ton dévouement depuis tant d’années.
Deux adhérents de plus de 80 printemps.
Mado, à 85 ans, fait toujours les sorties amicales et malgré le vent et la pluie. Mercredi 28 février, je l’ai vu avec Claude ROUSSEAU affronter le vent de face. Bravo Mado, tu es un exemple pour nous.
Joël, le petit jeune de la bande, 82 ans - dit Le vieux Bouquetin, est un personnage infatigable. Il est toujours prêt à proposer des innovations et solutions pour faire avancer le club. Joël, tu es un modèle pour nous tous.
Et, nous avons Claude, dit le CADET, a 88 printemps. Ah, il n’a pas pris de licence dernièrement, mais il a toujours l’âme UVO. Il fait toujours 100 km par semaine. Un vrai sportif notre CADET.
notre plus ancien Uvéotiste, nous a fait l’agréable surprise d’être parmi nous pour fêter les 40 ans du club. Ce n’était pas gagné car Joël a été victime d’un très grave accident, mais pas à vélo. Il aurait pu se retrouver clouer dans un lit pour le restant de sa vie. Après une deuxième opération et une volonté de sportif, Joël a pu célébrer les 40 ans de l’UVO. Il ne voulait absolument pas rater cette fête avec ses 33 licences à l’UVO, c’était presque un devoir pour lui d’être parmi nous. Joël m’a remis un document de l’ancien Président Jean Dupuis qui avait pour titre : POUR VIVRE MIEUX, FAITE DU VELO et qui finit par : VIVE LA BICYCLETTE REINE DISPENSATRICE DE TOUS LES BIENFAITS. Merci Joël de nous avoir honoré de ta présence
Notre force, c’est nous tous, avec nos différences, nos passions et nos acquis sur le vélo.
La différence, c’est notre force et oui c’est notre force les amis. Nous pratiquons le vélo le weekend lors des sorties amicales, orchestré par Pascal BOULEZ (merci Pascal), et tous de manières différentes : pour certains en préparation à l’Ultra distance (plus de 1000km), pour d’autres la compétition, pour d’autres une préparation pour une grande sortie du type Ardéchoise et pour d’autres le cyclotourisme pour visiter notre belle région.
Mais il y a aussi le VTT, le cyclocross (et oui nous pratiquons aussi cette discipline l’hiver), la piste de Saint Quentin en Yvelines et dernièrement le Gravel.
Mais avant tout, c’est une performance personnelle à son niveau, pour ses objectifs, mais pas de compétition contre son collègue du club.
Ce n’est que du bonheur et de l’entraide le week-end sur nos bécanes -pas autre chose !
La philosophie de l’UVO, c’est avant tout le respect des autres, d’aider son compagnon de route quand il a un coup de barre.
L’esprit d’équipe, nous l’avons tous ; jamais nous ne laissons un collègue du club sur le bord de la route.
Nous partons ensemble et nous arrivons ENSEMBLE
⇒Nous pouvons dire qu’à l’UVO nous avons l’esprit d’équipe dans l’âme
L’UVO s’inscrit au Grâle du vélo depuis plus de 20 ans, le Paris Brest Paris. C’est la fête pour tout le monde au club, un partage de l’exploit. C’est l’amour de la Petite Reine.
Une épreuve mythique, l’ARDECHOISE, l’UVO n’ambitionnait pas la première marche du podium cette année-là. Ce fut pourtant le cas en 2014. Nous pouvons être fiers d’avoir réalisé le plus grand nombre de km.
Nous avons eu plusieurs débats sur les différentes couleurs afin d’essayer de garder plus ou moins l’origine du maillot. Et bien c’est raté, l’original était basé sur différentes teintes de bleu.
Le but de ces sorties spécifiques est le partage et un grand moment de convivialité et une épreuve pour d’autres. Mais avant tout, c’est l’esprit d’équipe que nous retrouvons à l’UVO lors de ces
‘’aventures’’ amicales.
Il faut célébrer les moments importants dans un club, et à l’UVO nous savons le faire et le faire bien. Les grands évènements ont toujours été mis en lumière.
C’est ça aussi l’esprit UVO !
Une soirée en Grande Pompe, les 40 ans de l’UVO, un moment chaleureux où tout le monde a pris du plaisir à célébrer l’anniversaire de notre club. Le repas fut fort apprécié par l’ensemble des convives. Un sketch animé par deux humoristes maison, les deux Pascal (Caumont et Boulez), se sont livrés à une mise en scène qui n’avait rien à envier à Philippe Chevalier et Régis Laspalès. Bravo les gars, les jeux de mots étaient de grandes qualités et en harmonie avec notre soirée.
Après une entrée fracassante de près de 100 Uvéotistes au restaurant Les Planches à Coignières, la convivialité habituelle de notre club était présente et c’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé d’anciens collègues. Dans la joie et la bonne humeur nous avons levé notre verre à l’ouverture de la soirée des 40 ans de l’UVO.
Nous avons retracé l’historique du club par une introduction sur la naissance de l’UVO et l’origine de son nom. Après un repas succulent servi à table, nous sommes passés du côté piste de danse, qui crée toujours cette exaltation et incarne bien l’émotion et l’esprit UVO où toutes les générations ont dévoilé leurs talents.
Nous avons pu apprécier la décoration et l’exposition de deux anciens vélos qui nous ont laissés pantois. Des pièces de collections les amies (is) !
Merci à Pascal Caumont pour cette belle soirée.
Merci à Cédric Sauphanor et Stéphane Rousseau qui se sont mis à la Planche pour trouver ce restaurant.
Merci aux Pascal pour ce sketch apprécié par tous.
Merci à Stéphane Le Lostec pour avoir prêté son vélo de collection, un vélo qui a fait 2 tours de France.
Merci à Bruno Leroyer pour nous avoir proposé d’exposer un vélo d’un autre temps.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation.
Après avoir traversé les 40 ans de l’UVO, nous arrivons au bureau 2024 où 14 personnes œuvrent pour faire fonctionner la machine bien huilée de l’UVO. Merci à vous.