Cliquez pour modifier le mode d\'affichage (1 à 4 col) selon la taille de votre écran

STAGES DU SOLEIL

Il était une fois 3 copains en Ardèche
Lorsqu’en novembre dernier Jean-Fabrice Jonot, Jean-Philippe Decoret et moi-même avons décidé de brancher nos home-trainers sur Zwift, nous savions pourquoi et pour
quel objectif : Se préparer pour une semaine aux Stages du Soleil en mai.
Nous avions donc 6 mois pour nous entrainer dans le but de vivre au mieux et dans le meilleur groupe de niveau possible, une semaine soit 6 sorties d’une centaine de kms chacune pour un dénivelé d’environ 1000 à 1500 m+.
Mais pourquoi ?
Chacun trouve sa motivation et son envie de faire du vélo au travers d’objectifs différents. Nous, c’est chercher la meilleure performance possible en fonction de nos moyens mais c’est aussi et surtout l’occasion de rouler sur des routes que nous ne connaissons pas et qui nous offrent des conditions de roulage bien meilleures que celles que nous subissons le reste du temps. C’est aussi avoir la chance de profiter de paysages splendides, d’une
météo ensoleillée aux températures plus que printanières, le tout dans un environnement hôtelier très confortable.
Pour 2023, nous avons donc décidé de partir nous ressourcer en Ardèche méridionale. L’hiver a été studieux et sympa sur nos home-trainers, seuls ou connectés via nos téléphones ensemble certains dimanches sur des programmes d’entrainement progressifs. L’équipe se formait déjà ! Et puis ce sont les 1ères sorties en extérieurs, le froid et le vent mais toujours avec l’Ardèche en point de mire pour accepter de s’accrocher (au moins pour moi)
Enfin le samedi 6 mai c’est le départ.
Dimanche 7 c’est l’épreuve de classement sur une montée de 3 kms qui va former les groupes de niveau. Nous avons décidé que, quoi qu’il arrive, nous serons dans le même groupe. Pour nous, ça sera donc le G2.
Un groupe de 11 gars qui vont tenter de passer la semaine ensemble. Je dis tenter car le jeudi certains descendront en G3. Le manque de préparation, l’usure, et les intensités ont eu raison des plus fragiles. Nous 3 c’est la forme, le train de l’UVO dans des gorges aux paysages splendides (que c’est beau aussi l’Ardèche du sud !) et aux routes irréprochables. Il est à noter que nous ne rencontrerons pas de la semaine une seule chicane !
C’est aussi les stratégies de relais à 3 UVO qui se font remarquer pour leur bon esprit et leur enthousiasme, comme leur volonté de contrer les attaques. Ayons une pensée pour Fred (Directeur des Stages) qui a tenté de s’y frotter (qu’est-ce qu’on a ri !).
C’est le groupe qui lance : «échappée terminée !». Mais c’est aussi, avec notre capitaine de route des Stages, l’obligation de ne laisser personne au bord de la route, d’être solidaire lorsque les jambes ne tournent plus rond.
Et puis les Stages du Soleil c’est aussi les après-midi autour et dans la piscine de l’hôtel. 25° et transat alors qu’il pleut à Paris. Mais c’est également des virées en visite le long de l’Ardèche. C’est la bière qui cicatrise les douleurs musculaires à l’heure de l’apéro où chacun se rappelle les anecdotes de la sortie matinale passée. Vous aurez donc compris que les Stages c’est tout cela.
Nous sommes rentrés regonflés à bloc, heureux d’avoir très bien géré notre préparation car plus la semaine avançait, plus nous étions performants, nos datas nous le prouvaient.


Je sais que certains pourront penser qu’on « se la raconte», peut-être, mais notre objectif a été atteint. Garder l’envie et la motivation.
Et maintenant ? Choisir notre destination en 2024 même si d’autres buts, sans doute plus
personnels, nous attendent d’ici l’arrivée de l’hiver.

••• Sport - 10 juin 2023 - Pascal Bertho