Cliquez pour modifier le mode d\'affichage (1 à 4 col) selon la taille de votre écran


Soirée Club 2023



Eddy Merckx a dit : "Janvier sera à tes excès de décembre ce que le home-trainer est à la prothèse de hanche"… une tentative de remise en forme après la catastrophe ! Pour les prothèses on a vu que ça marchait assez bien, par contre pour les excès de réveillons… là c'est pas gagné. Surtout quand on voit le Couscous Royal pantagruélique que nous a concocté mon chef coq… vous aurez compris que je parle en verlan quand je vous dis mon chef coq, et qu'il s'agit bien sûr de notre Chef Coquemon. Je pense qu'on peut sans hésiter les lui donner 3 étoiles ce soir… ça vous consolera un peu pour ceux qui l'ont loupée de peu il y a un mois la troisième étoile … ah cette fois-ci on fait moins les kékés qu'en 2018 quand on a éliminé la Belgique hein….




Comme vous le savez l'UVO n'est pas un club comme les autres. Chez nous on aime les concepts… d'ailleurs c'est écrit sur nos maillots pour celui qu'alu… enfin ça c'était avant, bien entendu… puisque maintenant y'a plus de pub sur nos nouveaux maillots. Pas assez de place, y sont trop p"tits… hahaha !! Blague à part, on va devenir un club pauvre, mais la principale victime sera évidemment notre trésorier qui va devoir réduire son train de vie, en commençant par ses trois mois de vacances annuelles…. On ne sait trop où d'ailleurs !



On aime donc les concepts à l'UVO, vous disais-je, et le dernier en date c'est que notre club organise désormais sa soirée annuelle tous les deux ans…. Bah, souvenez-vous : on s'était vus au Pré Romain en novembre 2019, pour les 35 ans de l'UVO, puis ici même en novembre 2021, et aujourd'hui, quoi qu'on en dise, on est bien en 2023. Pensez ce que vous voulez, mais 19, 21, 23…. c'est comme si 2020 et 2022 ça n'avait jamais existé.

Deux années de merde

Vous me direz que c'étaient deux années de merde - pardonnez-moi d'être grossier - mais vous aurez bien raison ! Ben y'aka regarder. 2020, c'est quand même l'année où on nous a demandé de ne pas sortir de chez nous plus d'une heure et à moins d'un km, une fois. Non je ne dis pas "une fois" parce que je suis belge, je dis une fois parce qu'on avait l'autorisation de sortir UNE FOIS par jour. Et tout ça avec une attestation SVP ! Ah, souvenez-vous de cette fameuse attestation… c'est pas une attestation qui attestait que t'avais fait le test, c'est une attestation qui attestait que tu pouvais sortir de chez toi pour tester si t'este toujours en forme. Tout un programme !

Mais fallait se la faire soi-même son attestation, donc là je dis attention... Il aurait fallu quand même qu'on explique à nos politiques qu'interdire de faire des choses et en même temps demander aux gens de se faire eux-mêmes l'autorisation… en Finlande ça peut marcher parce que ce sont des gens qui ont un sens civique assez poussé… mais en France… S'autoriser soi-même à ne pas dépasser ce qui est interdit et qui dès lors deviendrait par conséquent non autorisé… déjà les trucs qu'on nous interdit et qui sont contrôlés par d'autres, on l'fait quand même … y'a qu'à regarder les cyclistes à Paris comment y respectent les feux… alors ne demandez pas quand c'est auto-autorisé ET par conséquent auto-contrôlé, ben y'a forcément plus de raison de s'auto-interdire ce qui dépasserait ce qu'on s'est auto-autorisé… ou l'inverse d'ailleurs…. Vous êtes d'accord avec moi, non ??

Et c'est d'ailleurs à cette époque que j'ai appris que Saint-Léger était situé à moins d'1 km de Garancières. Si si, c'était écrit sur Strava ! Ouais, parce qu'en corollaire de ce que je viens de vous dire, il n'y avait évidemment aucune contrindication à auto-publier ce qu'on ne s'était pas auto-interdit puisqu'on ne se l'était auto-autorisé tout en s'auto-contrôlant…. Bon je ne vous dévoilerai pas le nom du cyclo qui a du mal en géographie… déjà qu'y s'habille tout en noir pour pas être vu…. Bon allez juste un indice…. Ça finit par zin. Qui a dit zinzin ??

Donc tout ça c'était pour 2020. Année de merde, n°1.

Hubert… c'est toi ?

Mais hélas il y a eu 2022, année de merde n°2. Année à marquer d'une pierre noire pour l'UVO. Nous avions certes déjà perdu des copains, je pense à Claudius, à Alain Vernerey ou à Pascal Barsi, mais c'était dans ce que l'on peut appeler le cours naturel de la vie, puisque nous ne sommes tous que de pauvres mortels….

Mais 2022 restera l'année où, pour la première fois de son histoire, l'UVO aura perdu un compagnon de route suite à une chute survenue lors d'une sortie amicale. Le pire que l'on puisse imaginer pour un club sportif. Pourtant je me souviens très bien que lors de mon speech de l'année dernière … enfin y'a 2 ans… après avoir rendu hommage à notre ami Claudius, je vous avais bien dit que je n'étais pas pressé de devoir me relancer dans le difficile exercice de l'hommage posthume. Et voilà, patatra, notre ami Hubert en a décidé autrement. Bien involontairement évidemment, la faute à un de ces foutus ilots dont les communes inondent nos routes de manière totalement irrationnelle…



Il avait toujours la banane l'ami Hubert… normal me direz-vous pour un cyclo, la banane est un accessoire indispensable. Quand il ne l'avait pas oublié à la maison, il avait toujours le casque de travers aussi. Ah c'était un sacré personnage l'ami Hubert. Et comme souvent, c'est après la disparition des gens que l'on apprend des choses sur eux que l'on ne soupçonnait même pas. On le savait altruiste, généreux, toujours prêt à donner un coup de main, à passer du temps pour aider les autres. Discrètement. Sans rien demander en retour. Mais derrière cette bonhommie évidente de notre ami Hubert se cachait un sacré personnage qui vivait dans l'excès dans tout ce qu'il faisait, et ce depuis toujours. Il neige en cours de sortie ? Qu'à cela ne tienne, je ne vais quand même pas appeler un ami pour qu'on vienne me chercher, j'ai passé l'âge ! Et il rentrait à la maison sur ses deux roues, comme un grand, on ne sait trop comment. Ses objectifs cyclos étaient clairement affichés, et aucun défi ne le faisait reculer. La Jean Racine, l'Ardéchoise, les rallyes, les grands raids, les sorties solo, tout y passait pour y arriver.



Son plus grand exploit restera ce tour de Belgique, mené en pleine pandémie à l'été 2020. Et en pleine canicule SVP … si môôôsieur, ça arrive aussi en Belgique. Parfois. Moi, le natif du plat pays, je ne pouvais rester insensible à ce périple qui passait sur mes terres. Il avait préparé 7 étapes, avec au programme près de 1000 bornes et 7000 mètres de dénivelé positif. Tu parles d'un plat pays !! Il aura vécu cette belle semaine avec les yeux d'un gamin devant ses premiers cadeaux de Noël. Lui le fervent croyant, il s'était mis à rêver de faire un jour un aller-retour à vélo de la Queue-lez-Yvelines à Saint-Jacques de Compostelle… Il se voyait faire 32 étapes de 100 bornes et 4 jours de repos sur l’ensemble… bonjour les vacances ! Dans la narration de son périple belge, que vous pouvez retrouver sur notre site, il avait écrit qu'il fallait envisager cela "pas trop tard, car l’âge avance…". Il n'en aura hélas pas eu le temps. Le voilà désormais bien plus loin que Saint-Jacques de Compostelle… quelque part la haut, un ange parmi les étoiles… Nous ne l'oublierons pas et je voudrais ce soir….

Ah excusez-moi, on m'appelle sur mon portable… deux secondes, je décroche…

"Allo…. Oui… bonjour… oui… si, un petit peu oui … ben là je suis à la soirée de mon club cyclo et je suis justement en train de faire un speech…. Mais bon, qu'est-ce que je peux faire pour vous ?? ……… comment ? …… ben j'n'me "lamente" pas sur Hubert, comme vous dites, j'évoque juste le souvenir d'un ami qui nous a quittés bien trop tôt… Mais comment vous savez que j'parle d'Hubert d'abord ? C'est quelqu'un dans la salle qui m'appelle là c'est ça ? "En quelques sortes"… ?? … mais… vous êtes qui au juste ?.... Ah… … non, désolé je ne vois pas, moi des Hubert j'en connaissais qu'un, et malheureusement…. … Hubert ? C'est toi ? mais… c'est pas possible ……. "tout est possible là où tu es … faut juste y croire" ? … ben excuse-moi je suis cueilli là, je m'attendais pas vraiment… mais… comment ça va ? tu sais qu'on parle souvent de toi ici……. Ah tu le sais bien……. tu vois tout de là-haut ? Ouais j'aurais dû m'en douter…. Et comment ça se passe pour toi alors ? ….. T'as retrouvé plein de gens que tu aimais… ah c'est super ça… Ah t'as même croisé Claudius ? … dans un resto ? Tu m'étonnes… et comment y va l'ami Claudius ? Il…… t'a……. chié une pendule en voyant les nouveaux maillots ? Y'changera jamais… en même temps s'il râle c'est qu'il a gardé la pêche. Il……. trouve … qu'on aurait pu lui demander son avis ? ben oui mais excuse-nous on n'avait pas le mode d'emploi nous… Pierre Bothuan devait surement savoir mais il nous a rien dit !! Et toi, comment ça va… tu regrettes pas de ne plus faire de vélo ? … ah t'en fais tous les jours ? mais c'est le paradis chez toi dis donc…… et… "en faire au paradis c'est génial"… ah joli le jeu de mot.. "enfer… paradis"… ….. combien ? 40.000 km ??? woaww ! En même pas un an, bravo….. Quoi ? Par jour ? Tu te fiches de moi là…. Tu…… montes sur ton vélo et… t'attends que la terre tourne sous de tes roues ? Ah c'est vrai qu'un tour de la terre ça fait 40.000 km … Ah c'est pas con… J'vais en parler à Jean-Louis tiens… hahaha….. y peut aller se rhabiller avec ses 20.000 de t**** (censuré) sur un an…… en même temps j'suis pas sur qu'y soit pressé d'essayer ta méthode pour les 40.000….



Ah… tu dois nous laisser… déjà… ? t'as un zoom avec "Planète Coeur" ? Ah tu continues ça aussi dans ton paradis ? …. Sacré Hubert va… tu ne changeras jamais… bon ben écoute ça nous a fait plaisir de t'avoir……… Comment ?…. Oui promis on ne se tracassera plus pour toi, t'es bien heureux là où tu es… et on doit boire le champagne à ta santé …. ben écoute si tu le dis… on va essayer….



Eh Hubert, attends juste une seconde…… t'es parti un peu sans prévenir l'année dernière et on n'a même pas eu le temps de te dire au revoir… et merci surtout… alors comme on est tous là ce soir, je vais demander aux copains de te faire un triomphe…… (applaudissements)…..

Voilà, qu'est-ce que t'en dis ??? Allo ? Hubert ?? ….. il a raccroché…. Il a jamais fait tout ça pour être remercié…


Les Pascaux

Ben voilà… c'était plutôt inattendu, mais c'est bien de savoir qu'il est heureux là-haut. Bon, pas facile d'enchainer… y'a de l'émotion là…. Et bien pour rester dans le même registre, je vais vous parler des Pascaux de l'UVO. Oui comme les cierges… les cierges pascaux. A l'UVO on en a trois. Des Pascaux, pas des cierges… non des lumières on en a beaucoup plus que 3 dans le club…

Y'a donc le Bertho, le Boulez et le Caumont. Si vous prenez les initiales ça fait BBC… j'vous laisse voir si ça a une influence sur leur manière de faire du vélo … qu'y seraient un peu gauche par exemple..… enfin moi j'dis ça…

Alors le premier c'est le Bertho. Bon autant s'l'avouer tout de suite, le Bertho sur terre en 2023 c'est une erreur de casting. Lui il était fait pour vivre au 23ème siècle. Quand la température moyenne sera de 37 degrés en Finlande. En hiver. Et de nuit. Ouais parce que le Bertho il est muté... y thermorégule pas. Comme les lézards, exactement. Faut qu'y soit au soleil, sinon y dépérit. Y'a 15 jours il est sorti, y faisait 1 degré… y "regretta" …comme disent les chefs d'état en voyant arriver la petite suédoise à la COP27… (re-Greta).



En général y sort pas de chez lui en dessous de 37 degrés le Bertho. Autant dire qu'on le croise pas souvent. Au mieux entre mi-juillet et mi-Août. Le reste du temps il fait des stages en Espagne… Mais pas avant juin hein, trop froid. Les 8 autres mois de l'année il affute ses mollets sur des sites virtuels dans son garage… chauffage à fond et porte du garage fermée. Pour pas qu'y ait de vent. Parce qu'y ventorégule pas non plus le Bertho. Muté j'vous dis. Mais dans son garage y suit des programmes d'entrainement hyper sophistiqués… Là ça devait être du triathlon je suppose… ou alors c'était une initiation à la paléontologie je sais pas…


Et tout est sur Strava… mais moi j'y comprends rien à tous ces trucs hyper-sophistiqués genre Zwift et tout ça. Tenez, là, j'ai pris un de ses entrainements au hasard : "Bloc 2, protocole 26, travail en force et vélocité, anaérobie fragmentée subtotale contrôlée" … ah ça rigole pas avec le Bertho. Y s'oblige même à pédaler avec des bonbonnes de CO2 pour être certain d'être en anaérobie… un pro j'vous dis. Et tu vois la différence quand il sort d'hibernation… vers le 14 juillet… y te claque un 100 bornes à du 29 de moyenne… Ah ça rigole pas avec le Bertho…



Mais c'est pas le pire des Pascaux… parce que lui au moins y tient sur son vélo. Vous me direz que pour tomber d'un home-trainer faut au moins être belge. Flamand, plutôt. Mais c'est clairement pas son cas, un belge à 37 degrés il est lyophilisé depuis longtemps…

Le second Pascaux, c'est le Boulez. Avec un Z, pas un T…. quoique, parfois, on s'demande…

Maintenant qu'il est vice-président de l'UVO, il a un peu la grosse tête le Boulez… la "folie des grandeurs" si vous voulez. Ben j'invente rien… par exemple, cette année, le Boulez y voulait un nouveau vélo. Ouais mais voilà, un nouveau vélo ça coute bonbon… et chez les Boulez c'est Madame qui porte le cuissard. C'est pas pour rien qu'elle s'appelle Vélo. Ah non pardon, c'est VéRo pas VéLo… m'suis trompé. Mal lu. Le Pascal il n'osait pas trop aborder la question de son nouveau vélo avec sa Véro. Alors il a essayé dans le genre caniche : "Regaaaarde là, il est un peu abimé mon vélo, et puis tu sais il est plus trop à ma taille ce vélo, maintenant que je suis retraité je me tâââsse… puis j'ai mal au dos… Puis tu sais, Eddy Merckx disait que "à vélo la longueur idéale des jambes c'est quand les pieds touchent les pédales"… et moi tu vois y touchent presque plus… et j'arrive plus à baisser la selle (Y connait pas Daniel le mec) … vraiment y'm faudrait un nouveau vélo tu sais… "



Et la Véro lui répondit sur un ton autoritaire : "Oh tu chicanes là !". Mais il a pas bien compris le Pascal, et à la première chicane venue il s'est exécuté… et ce fut assez violent. Même les bordures en béton elles ont bougé, c'est vous dire. Et on voit encore les traces de sang. Par terre là… sur le mollet c'est un tatouage imitation gamelle sur Christophe Fraigneau. Le Pascal il nous a fait un beau roulé Boulez, et heureusement qu'il avait le casque. Enfin, c'est pas non plus pour c'qui a à protéger me direz-vous ! Quant à la bonneterie… oooh putaaaain… !!! Enfin, pour rester poli on noret pas fait mieux.…. Ah c'est pour les initiés aujourd'hui… comme dirait Jean-Claude Van Damme : "pour comprendre, faut être AWARE… Design… ". Hahaha… l'humour belge ça peut aussi être subtil parfois. Mais malgré cette grosse gamelle l'ami Pascal était ravi car le changement de look de son vélo ne lassait aucun doute qu'un nouveau Look était indispensable. Et aujourd'hui il roule sur un beau vélo tout neuf !!



Et il nous reste donc à évoquer le troisième Pascaux. Le Pascaumont. Le kiné… kiné pas toujours attentif là où c'est qu'y met ses roues…. Faut dire que dès qu'il monte sur un vélo le Pascal il est tout fou, pire qu'un gamin… et là il nous a fait une belle de gaminade avec son beau nouveau vélo tout neuf (là aussi c'est pour les initiés). Sur des routes qu'il connait pourtant par cœur : "Tiens, y'm semblait qu'y avait un trou par ici..?? Mais où est-il donc ce trou, il doit être derrière moi, j'ai dû le passer sans m'en rendre compte… je vais vérifier… je vais regarder derrière moi…". Il s'est retourné… et patatra… parce que le trou il était devant lui, bonne mère ! Résultat : une belle prothèse de hanche… c'est fou comme j'ai l'impression de me répéter d'une année à l'autre dans mes speech.



Chicanes forever

Et en parlant de Daniel justement, il a voulu tester la solidité de la prothèse en titane. Vous vous souvenez, la seconde, la Groupe 1, avec les vis et tout et tout… Pascal toi c'était une fin de série y'a pas les vis ! Donc Daniel il a remis ça cette année… du côté de Marcilly sur Eure. La pédale qui ripe sur le bord de la chicane… et vlan… vas-y que j'te goute le bitume… heureusement sans dommage cette fois. Ah le titane c'est plus solide que l'os à moëlle !!! Mais il était pas content le Daniel… et sur Strava il a montré les muscles ! Fais gaffe à la censure sur les réseaux sociaux Daniel… ce serait Twitter tu te ferais virer direct par l'autre là, et il en a plus que toi des Musk !



Les Pascaux, Daniel…. mais ce n'est pas tout, messieurs dames, en 2022 votre serviteur s'est aussi joint à la fête. Bon quand je dis "votre serviteur", ne fantasmez pas, c'est juste une tournure littéraire hein… Moi c'était un jeudi. Je ne sors jamais le jeudi. Je bosse. Faut bien payer les retraites, surtout à l'UVO. Et je ne sortirai plus jamais le jeudi. Je tombe.

Mais c'est de ma faute aussi, j'ai fait une connerie. Le truc à pas faire en vélo, jamais. Non sérieux, faut être totalement inconscient… à mon âge faire encore des conneries pareilles c'est affligeant…. En plus on n'arrête pas d'en parler aux réunions, et une fois sur le vélo…pschiiittt... amnésie totale dis donc… Non franchement j'ose pas vous le dire tellement j'ai honte…

J'ai regardé mon compteur ! Ah le truc à ne JAMAIS plus faire, bien trop dangereux. Car même quand tu roules tranquille à 20 km/h… en 1 seconde, t'a vite fait 10 mètres. Et quand tu relèves la tête, tu te retrouves avec un mammouth devant toi. Enfin, si ça avait été un mammouth je l'aurais vu de loin. Là c'est plutôt la version Limule si tu vois ce que je veux dire…. tu sais le genre de machin en béton armé, avec des picots, et bien planqué au ras du sol pour être certain que tu vas t'empaler dessus.



Et quand j'ai vu arriver la bordure, dans ma tête j'ai eu un dixième de seconde pour décider ce que j'allais faire… Tu sais, y'a des gens qui te disent "j'ai vu défiler toute ma vie en une demi-seconde"… Ben moi j'ai plutôt vu défiler le futur en un dixième de seconde. Et là, j'sais pas pourquoi, mon cerveau s'est dit "tiens, je vais tenter une Patrick Philippe".

Je pensais pourtant être un mec relativement normal dans l'ensemble…. ouais parce que la Patrick Philippe, faut que j'vous explique : t'arrives devant une bordure…. tu lèves d'abord la roue avant d'un mouvement brusque avec les bras… puis les jambes bien raides sur le pédalier, tu lèves l'arrière du vélo avec un mouvement ascensionnel du cul… qui peut éventuellement s'accompagner d'une propulsion au gaz naturel en cas de stress intense si vous voyez ce que je veux dire… genre le réflex que tu ne maîtrises pas. Tu te retrouves comme ça dans un genre de lévitation… mais avec l'inertie tu continues à avancer … et chez moi l'inertie, vu que c'est proportionnel à la masse… enfin, passons. Et tu retombes ensuite de l'autre côté de l'obstacle, bien entendu sur tes deux roues, et tu continues ta route comme si de rien n'était.



Chais pas pourquoi en même temps que j'y pensais j'l'ai pas trop sentie la Patrick Philippe… C'est un peu comme faire un saut en chute libre sans qu'on t'ait expliqué comment ouvrir ton parachute à la fin. Mais pendant ce temps-là le mammouth … enfin de la limule… se rapprochait de ma roue avant, et j'ai commencé à me dire que l'option 2 allait devenir inévitable… la Lelimouzin… Y'a plusieurs versions, t'as le choix… mais comment vous dire… ça m'a pas trop tenté non plus….



Alors quand le nombre d'options s'effrite… reste l'option belge. Logique ! Dans l'option belge, t'essayes d'abord d'éviter la limule... tu râcles un peu la bordure avec ton dérailleur arrière, et vu le changement de direction assez brutal, tu te retrouves le cul propulsé sur ton cadre… vous savez comme le pros… sauf qu'eux ils savent exactement c'qu'ils font… moi c'était plutôt la version France Gall, avec ton vélo qui te chante : "Viens, je t'emmène… ". Et mon vélo y m'a emmené direct vers la gauche de la route… normal c'est un Time me direz-vous… on reste dans l'ambiance british. Donc c'est plus toi qui dirige le vélo, c'est lui qui te fais visiter, dans une espèce de zig-zag totalement incontrôlé… ouais, parce qu'au moment où je me suis retrouvé devant la limule j'avais les mains en haut du guidon … donc aucune prise sur les freins… heureusement les copains avaient pensé à bloquer la circulation dans les deux sens car si jamais une voiture était venue en face à ce moment-là … ben on rebasculait sur l'option 2… la Lelimouzin… suivez un peu SVP !!!

Donc ton vélo continue à avancer et toi t'es spectateur… tu te rapproches de plus en plus de la bordure de gauche et tu te dis ça va le faire… ça va le faire… tu te dis même que si ça passe c'est que c'est ton jour de chance et t'iras jouer au loto après-midi … puis ta roue avant, en carbone – ouais parce que si c'est une bête roue en alu c'est moins marrant – ta roue carbone donc, commence à frotter sur la belle bordure mise par l'entrepreneur du coin. Il nous a mis une bordure de 34 cm de haut, avec un bel angle droit, bien aiguisé à la meule… comme ça si tu tombes au moins y'a pas de doute… tu morfles ! "En même temps", comme dirait Manu, ça s'appelle bordure, pas bord-mou. Mais même si tu sens que ta roue carbone va être complètement niquée à force de frotter sur cette belle bordure, tu te dis aussi que ça va p'têt' t'aider à rester en équilibre jusqu'à ce que les frottements arrêtent le vélo… Enfin, ça c'est la théorie. Dans la pratique, d'un seul coup ton quintal te dis merde et tu t'affales sur le trottoir. Un beau trottoir tout neuf lui aussi, en béton activé. Vous savez le truc avec les petits cailloux qui dépassent bien sur toute la surface. Version fakir, quoi.

Bilan : le cyclo vit toujours mais il a un peu douillé, le vélo vit toujours mais il a un peu douillé aussi, mais au final tu t'en sors bien !! Car la limule, la bordure et le trottoir y' n'ont rien… donc la commune ne portera pas plainte contre toi pour détérioration de matériel publique…. Ouf ! On est passé près de la catastrophe !

Et figurez-vous que j'ai eu l'occasion de le rencontrer l'entrepreneur du coin. Ouais parce qu'il est en train d'en mettre dans MA rue de ces conneries d'ilots et de bordures nique-tes-roues… si c'est pas de l'humour douteux… ! Alors comme c'était peu de temps après ma chute, j'en ai profité pour lui demander comment il comptait les sécuriser ces foutus ilots. Vous savez ce qu'il m'a répondu ? "S'il y a une voiture garée, vous allez rentrer dedans ? Non… ben les ilots c'est pareil. Nous pour qu'on les voit, on met de la végétation dessus… ".
Ah ouuaaaiisss…. effectivement… Si si, si on regarde bien, c'est sur qu'il y a de la végétation dessus… et elle se voit vachement bien de loin ta végétation… faut juste penser à prendre ta loupe quand tu pars à vélo…



Mais en fait on devrait prendre exemple sur Bazainville. Bah y sont plus intelligents que nous là-bas, c'est pas pour rien que le Président il habite à Baz'. D'ailleurs c'est Kaptain Jean-Louis qui s'occupe des travaux dans la commune, donc y'z'ont fait ça intelligemment. Y z'en ont depuis longtemps de ces machins là… et y z'ont tout compris. D'abord y'a de la végétation, des arbres même, donc c'est vrai que là c'est plus proche du mammouth que de la limule. Et puis surtout y'a des panneaux bien adaptés : t'arrives dessus et t'as la flèche rouge… et si tu vas de l'autre côté… t'as le même panneau… flèche rouge aussi !! "Trop dangereux" y'te disent… n'y vas pas… reste où tu es… mieux… fais demi-tour et passe par un endroit où y en a pas de foutus trucs…. z'ont tout compris à Baz' j'vous dis…

Toujours est-il messieurs dames qu'avec toutes ces chutes sur des îlots, 2022 fut bien une année de merde à l'UVO. Pour plagier un écrivain français célèbre… j'ai envie de dire que 2022 nous a montré ce qu'était "la possibilité d'un îlot". Et bien moi c't'écrivain, en 2023, j'ai plutôt envie de lui clouer l'bec ….



N'empêche que tout cela doit alimenter notre réflexion. Corrigez-moi si j'me trompe, mais une route c'est quand même bien fait pour aller d'un point A à un point B, non ? Alors pourquoi y s'évertuent à nous mettre des limules et des mammouths au milieu du jeu de quille pour être sûr qu'on n'y arrive jamais au point B ? C'est débile non ? Je ne sais pas pourquoi mais tout ça, ça me fait penser au tennis. On est d'accord que pour jouer au tennis faut être 2 ? Alors pourquoi les joueurs de tennis du monde entier, quand y montent sur le court, leur seule et unique obsession c'est que le gars d'en face rattrape pas la balle ??? Si y veut jouer tout seul, l'a qu'à aller faire du mur …

Enfin, puisque les chicanes nous rendent aussi idiots que les joueurs de tennis, on va pouvoir aussi organiser des tournois de tennis à l'UVO : d'un côté les chicanos, et de l'autre, les prothésas. Bon pour que ce soit équilibré il nous faudrait un prothésas de plus… Euh, c'est pas une appel à candidature pour 2023 hein… on arrive à la fin du mercato, on va plutôt voir si on ne peut pas transférer un femuras… j'en connais un, bon il est plus tout jeune mais comme remplaçant ça le fera très bien. Sinon on fera deux équipes de 2, et Daniel fera le joker unique puisque qu'y peut jouer dans les deux équipes !!




2022, une belle année cyclo malgré nos malheurs….

Sinon malgré tout ce que je vous ai raconté jusqu'ici, 2022 fut quand même une belle année vélo...

Nous avons vécu l'une de nos plus belle sorties club, sinon la plus belle, dans un endroit magnifique en Dordogne, quasiment une trentaine de participants, des groupes de cyclos adaptés, un hôtel très calme et très accueillant, une gastronomie très appréciée…. bref un super long WE de vélo, sans incident … et sans îlots !! Et avec une gastronomie parfaitement adaptée à la pratique du sport…



Il a y eu aussi les traditionnels 6 jours de Vars…. Avec les habitués de l'épreuve… j'y étais aussi mais j'prenais la photo. … Non je blague, t'as vu comme c'est plein de montagnes par là ? J'suis belge, hein pas suisse…



Depuis cette année aussi, nous pouvons tous dire que nous connaissons quelqu'un qui a participé à un championnat du monde !! Ah ça c'est pas banal. Il s'agit de notre ami Eric Vertadier qui a participé à un championnat du monde Gran Fondo. Il y avait une épreuve en ligne et un contre la montre… Il s'est dit un peu déçu de sa performance dans le contre la montre notre ami Eric, trouvant que son gabarit ne faisait pas le poids à côté des colosses de l'épreuve… c'est sur que 1m68 et 57 kg … ça me rappelle ma puberté ! Mais je suis certain que pour lui ça restera quand même un souvenir inoubliable. Bravo Eric, on est épatés !



Il y eut aussi les BRMs… le premier 600 de Christophe …. de Stéphane aussi d'ailleurs…. Une belle balade vers la mer… ça c'était à mi-parcours… mais à l'arrivée le siroko semblait avoir pris un coup de vent dans l'aile…



… mais pas assez pour ne pas s'y remettre un mois plus tard, cette fois avec Patrick… Ah ! erreur de débutant…. Ne JAMAIS faire un 600 avec Patrick… surtout en duo… il mène généralement pendant 598 km et ça finit toujours à 28 à l'heure… Regardez cet œil pétillant… c'est pas de l'ecstasy… c'est pire… c'est Patriiiiick…. En plus ça l'fait marrer… Stéphane, quand tu sais pas… tu d'mandes aux anciens….




C'est comme Christophe qui n'a pas pu résister à l'appel du 18 juin… son BRM 300 était annulé pour cause de canicule, mais bon quand t'es sur place c'est trop bête de rester au gîte pour boire des bières…. Du coup, ben il s'est lancé quand même… oui mais voilà, supporter 38 degrés c'est un métier... n'est pas Pascal Bertho qui veut… Du coup, gros coup de chaud, et retour prématuré à la douche… une bonne leçon sans doute !

Et puis notre ami Stéphane, le plus vintage des bretons - pléonasme me direz-vous - mais quand même il emballe l'ami Stef, regardez-moi ça… Gianni Bugno, double champion du monde des année 90, Sean Kelly sprinter resté dans toutes les mémoires, et Fons Dewolf, belge forcément avec un nom pareil, vainqueur de plusieurs classiques dans les années 80…. excusez du peu… La classe l'ami Stef !!!



Et puis en 2022 on a lancé aussi une section Gravel avec affichage des sorties sur le site. On a deux assidus, Gilles et Bruno. Mais je pense qu'on devrait rebaptiser ça les sorties Duvel car au fond il ne s'agit de rien d'autre que de prendre son vélo pour aller boire des bières au café du coin. Christian si tu peux faire la correction sur le site STP….



Et puis il y a eu aussi la bonneterie…. Vaste sujet qui a déclenché les passions et fait couler beaucoup d'encre… je ne reviens pas sur tout cela… Mais c'est clair qu'il fallait vraiment faire quelque chose pour qu'on ait l'impression de faire partie d'un même club…



Et grâce à un groupe de travail dédié, on s'est offert une super bonneterie sympa et tout et tout. Notre ami Alex a réussi à "singer" l'ancien maillot en gardant les grandes lignes tout en le rendant plus moderne… du travail de pro. Bon ça c'est quand t'as un IMC en dessous de 21. Y en a trois à l'UVO. Pour les autres, les gens normaux, c'est plutôt ça…


Bon y'aurait bien slim fast comme solution, mais ça va pas vraiment régler le problème de la hauteur… donc soit on donne coup de tronçonneuse dans le bonhomme, soit on commande 3 tailles au-dessus… soit on joue la solidarité, comme ce fut le cas cet après-midi où Daniel Douceau a organisé un souk bonneterie qui a super bien marché, vu la demande… A voir à la prochaine sortie combien de cyclo portent leur beau maillot tout neuf !!


Les News

Et pour terminer messieurs dames, voici quelques news de l'UVO, un peu en vrac...

Le samedi on est vraiment très nombreux maintenant donc on a déplacé le lieu de rdv sur le parking de la salle municipale. Avant on se donnait rendez-vous sur la place… mais Franck a commencé à trouver que ça devenait un peu lourd…



Jusqu'ici nous avions un seul Maire dans nos rangs, à savoir Elie Setiaux Maire de Civry. Désormais nous en avons deux, puisque le Maire de Tartre Gaudran, Frédérique de la Rue, est devenu un adhérent assidu UVO, et d'ailleurs présent ce soir. Alors au-delà de son Maire, Tartre-Gaudran est célèbre pour au moins deux bonnes raisons. C'est là où habitait Uderzo célèbre dessinateur d'Astérix. Et puis Tarte Gaudran reste le plus petit village francilien. D'ailleurs la rumeur dit que c'est un village tellement petit qu'il n'y a qu'une seule rue… et c'est donc logiquement Frédéric le Maire de la Rue...




Et enfin Messieurs Dames je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le dernier montage de notre mécano en chef, j'ai nommé Daniel bien entendu. Voici ce qu'il a installé cette année dans son garage… vous voyez, il y a des poutres, des palans, des chaines, des sangles, des leviers, des serre-joints, un thermo-souffleur … et tout cela Messieurs Dames je vous l'donne en mille… c'est pour remonter la selle de son vélo qui était un petit peu grippée….. !!!



Et bien en avant-première ce soir, rien que pour vous, j'ai le plaisir de vous montrer ce que Daniel est en train de nous préparer en 2023 pour dégraisser la chaine …. avis aux amateurs !!! Daniel fais gaffe quand même, y'en a qui ont divorcé pour moins que ça !!!





Voilà Mesdames et Messieurs je vais laisse avec ceci en espérant que vous aurez apprécié cette petite revue de l'année écoulée et je vous souhaite à tous une très belle fin de soirée, et merci encore à tous ceux qui se sont investis dans son organisation.




••• Vincent Goffin, 28 janvier 2023