Articles récents UVO

Cliquez pour modifier le mode d\'affichage (1 à 4 col) selon la taille de votre écran


Sortie UVO à Epernon – 12 octobre 2022


Epernon, petite ville située entre Rambouillet et Maintenon, pas très éloignée d’Orgerus (33km), est une destination idéale pour une sortie détente de journée avec un mélange des groupes de l’UVO.

Ainsi, répondant à l‘invitation à cette balade de journée, 8 cyclos étaient présents : 3 G3 : Daniel L., Pascal B., Pascal C., 3 G4 : Danièle D., Thierry D., Bernard B., et 2 GP : Georges G. et Patrick A.

Ce mercredi matin 12 octobre, il faisait bien frais (5°C) à l’heure du rendez-vous à Orgerus. Mais le soleil déjà présent nous accompagnera toute la journée. Et il fera même chaud au retour !

Le parcours d’aller facile, par Gambais et St Léger-en-Yvelines, a permis d’adopter une vitesse où chacun se sentait à l’aise pour rester groupé. Tout le monde cyclotait tranquillement, et voilà que notre ami Pascal B., à la sortie de Poigny-la-Forêt, nous pette un câble … le câble de son dérailleur AR !
Séance de bricolage. Il poursuivra la balade en ayant bloqué son dérailleur à mi-cassette et en jouant avec les plateaux. Heureusement qu’il n’y aura pas de forte dénivelée sur le parcours !

Arrivée vers 11h00 à Epernon, et après dépose des vélos, nous sommes partis faire un peu de tourisme.

L'équipe

D’abord à l’église Saint Pierre des XIe siècles et +. Elle présente une curieuse architecture intérieure avec sa voute/charpente ouvragée et décorée. Cette charpente a été découverte un peu par hasard après l’effondrement de la voute en plâtre qui la cachait, lors d’un bombardement de la ville. On voit encore, sur les colonnes, les départs de la voute en plâtre.

La voute décorée de l'église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre


Puis ce fut le Belvédère de Diane. Le belvédère est un plateau qui surplombe la ville, où autrefois était érigé un énorme donjon (aujourd’hui disparu). De ce plateau, une vue magnifique se dégage sur Epernon.

Epernon Vue du belvédère de Diane


Ce plateau à longtemps servit de carrière de grès très réputé pour sa couleur et sa dureté. Le front de taille est encore bien visible. Cette carrière était connue de longue date, dès le néolithique. L’aqueduc de Maintenon a été construit avec ces pierres, et avec l’arrivée du chemin de fer en 1843, de nombreux pierres et pavés furent envoyés à Paris pour les travaux haussmanniens.

Carrière Front de taille

Taillage des pavés

En redescendant, nous sommes passés voir le cellier Les Pressoirs du XIIe siècle, construit avec grès du pays. Il est composé de 3 nefs à 7 travées voutées. Il servait de celliers aux religieuses du prieuré de Notre-Dame-des-Hautes-Bruyères de Saint-Rémy-l’Honoré. C’est là que les religieuses conservaient le vin qu’elles récoltaient sur la colline de Diane dont les vignes leur appartenaient. Aujourd’hui cette salle magnifique sert également lors des fêtes.

Cellier Les Pressoirs XIIe siècle

De retour à la place Aristide Briand, nous nous installons à la terrasse de la brasserie L’Olympique-Les-Trois-A pour étancher notre soif suivi d’un déjeuner animé et très convivial. Avec des menus gouteux et copieux ! Merci à l’UVO pour nous avoir invité à déjeuner.

On a soif après la visite

Faudrait quand même pas se laisser aller


Le retour s’est fait tranquillement, il faisait maintenant chaud ! Et 2 d’entre nous (dont moi) ont quand même réussis à se tromper de chemin… Mais grâce à Pascal B. le groupe a rapidement été reformé.

Et sur le chemin du retour, on a malheureusement eu à regretter une collision de vélos, suivie de la chute de 3 cyclos. Bilan : des égratignures et quelques dommages légers sur les vélos. La cause : un arrêt imprévu et soudain, mal signalé de l’homme de tête. Dommage, cela vient attrister cette belle journée.

Conclusion : une journée de grand beau temps, très agréable et sans grande difficulté pour tous, à recommencer.

••• Bernard Bouthier