Cliquez pour modifier le mode d\'affichage (1 à 4 col) selon la taille de votre écran


Ardéchoise Jour 3 => Le 2ème parcours : Crêtes - Sucs Lignon


Nous sommes le vendredi 13 juin 2025.


Je ne suis pas superstitieux … mais quand même ! Ce n’est donc pas un jour où il faut chercher la complication. La veille, durant le dîner, j’ai longuement discuté avec un couple d’ardéchois qui participent régulièrement à cet événement. J’ai beaucoup appris sur les bonnes adresses à connaître.

Après un petit déjeuner exquis, je reprends la route vers 7h45. Le projet trajet est de relier Lachamp-Raphaël au village Les Estables en Haute-Loire. Il fait un peu frais mais les vues sont magnifiques. La source de la Loire au Mont gerbier de Jonc est tout proche. Et au fur et à mesure du roulage, c’est un autre pays qui se dessine à l’horizon, le département de l’élevage équin, la Haute-Loire.







Je vois dans un champ un éleveur qui s’affaire autour d’une grande remorque. Cet éleveur m’explique que son étalon qu’il a sorti de la remorque est un peu fou en ce moment. Il veut savoir si la jument qui est dans le pré est en chaleur. Malheureusement, l’étalon va sans doute rester « hargneux » car la jument ne l’est pas !
Il faut apprécier la corpulence et la force de ces magnifiques chevaux pour comprendre pourquoi l’éleveur doit investir dans une remorque de grande dimension et un tracteur de grande puissance.






Je poursuis ma route en descente vers le village des Estables, belle station de ski d’hiver. Une déviation m’emmène vers la Croix de Peccata, de laquelle l’excursion annuelle d’un homme politique connu démarre pour atteindre le sommet du Mont Mézenc (point culminant 1753 m).

Ce jour-là, un rayon lumineux baigne mon visage à la Croix de Peccata (nous sommes vendredi 13 !).








Je continue notre route et je traverse le joli village de Chaudeyrolles.
C’est là qu’un célèbre restaurateur local, Jean Le Dindon (cela ne s’invente pas…) propose la viande de bœuf persillée estampillée « Le fin Gras du Mézenc ».









Puis toujours en descendant, le circuit nous emmène à Fay sur Lignon et franchit la rivière, le Lignon.



Et passé le pont, la route reprend de l’altitude en direction du hameau des Vastres.
Dans les prés, des tribus de chevaux d’exception, chaperonnées par un étalon, des juments avec leurs poulains…Et oui, ce coin de la Haute-Loire est bien le lieu de l’levage des chevaux et bien sûr, de leurs progénitures.














Puis, le circuit traverse Le Mazet et bientôt est en vue la destination de l’étape, l’Hôtel de La Poste à Tence, avec sa piscine, son jacousi et son jardin.











••• Dominique G. - 13 Juin 2025