Cliquez pour modifier le mode d\'affichage (1 à 4 col) selon la taille de votre écran


Ardéchoise jour 4 : Crêtes- Sucs Lignon



Nous sommes le samedi 14 juin 2025. C’est le dernier jour de l’Ardéchoise.


Les cyclistes sont plus nombreux sur les routes et la fébrilité monte d’un cran.
Pour cette dernière étape, il reste 92 km à parcourir et 1490 m de dénivelé à franchir.
Sur les routes, les belges, les néerlandais et les allemands se font entendre.


Un premier stand est installé sur la place du village de Devesset.
Puis, pour la première fois, le paysage nous fait découvrir des plantations de sapins, sans doute des mélèzes.
Un second stand est présent au village du Mas de Tence.

Le col de Vourey culmine à l’Altitude de 1244 m avant la descente vers Rochepaule.











Puis, une nouvelle ascension se profile de 200 m de dénivelé pour atteindre Lalouvesc. Et au détour de nombreux virages, surgissent le village de Lalouvesc et son improbable et inattendu sanctuaire construit dans la deuxième moitié du XIXème siècle à la mémoire du jésuite Jean-François Régis qui au XVIIème siècle, œuvra dans la région en faveur des pauvres.
Depuis sa mort à l’âge de 43 ans, en 1640, à Lalouvesc, la foule ne cesse de se rendre à Lalouvesc.
C’est pourquoi, l’architecte des basiliques d’Ars et de Fourvière à Lyon fut mandaté en 1865 pour construire la basilique de Lalouvesc dans un style néo-byzantin.






Après l’arrêt au stand de Lalouvesc, la descente vers Saint-Félicien est jubilatoire. Beaucoup de cyclistes « se lâchent » parfois à leur risque et péril. Ce n’est plus le moment de scruter l’horizon mais de se concentrer sur les innombrables virages qui font le charme de cette descente. D’ailleurs, cette descente de plus de 25 km et parcourue en sens inverse, sert le dimanche qui suit, de Challenge pour la Course du Meilleur Grimpeur !







Organisation du transport des bagages, des hébergements et des repas


4-1 L’organisation de l’évènement permet d’être soulagé des problématiques de recherche d’hébergement, de la logistique de transfert des bagages d’un hébergement à l’autre. Cette logistique d’acheminement des bagages a bien fonctionné à l’exception de la livraison tardive dans l’après-midi du 13 juin des bagages à Tence.


4-2Les parkings pour stationner les véhicules pendant le séjour sont nombreux mais leur fléchage pour s’y rendre mériterait d’être amélioré. Il faudrait un grand panneau qui permette de visualiser leur localisation et les routes d’accès depuis le centre névralgique de l’Ardéchoise (salon et Gymnase).
Attention, les parkings B1, C1, D1 sont à 10 mn à pied du centre du village de l’Ardéchoise, mais les autres (B2, C2, D2…) sont beaucoup plus loin.

4-3 Centre névralgique de l’Ardéchoise

Ce serait utile pour les inscrits de recevoir le plan des divers points de rencontre joint au dossier de retrait des dossards. En effet, les plans disponibles sur internet ne permettent pas de comprendre comment rallier un lieu à l’autre :
Gymnase : Retrait des Dossards et Retrait du maillot Ardéchoise
Salle des Fêtes : Dépose et retrait des bagages :
Place des Myrtilles : Salon de l’Ardéchoise
Consigne à vélo : Parking de l’entreprise SAMOV
Stade : Plateau repas du dernier jour
Lieu des Départs des parcours Ardèche Verte et 4 jours : Quelle route ?
Lieu des départs des parcours 3 jours : Quelle route ?

4-4 Les hébergements étaient satisfaisants.
Quand cela est possible, je continuerai de privilégier les chambres pour une personne (pour éviter les bruits nocturnes habituels : bruit ou réveil par l’usage des sanitaires, ronflements …).

L’Hôtel Le Félicien à Saint-Félicien, est idéalement situé à proximité des lieux de l’organisation de l’Ardéchoise.
Il est très confortable, le petit déjeuner abondant avec d’excellentes viennoiseries, des yaourts, du jambon cuit, des œufs, des jus de fruits.

Au gîte rural de la Petite Borie à Lachamp-Raphaël, il s’agit plutôt de dortoirs d’une capacité de 14 personnes avec une seule salle de douche et des toilettes séparées. La chambre située sous la mezzanine est confortable du point de vue de la literie mais reste bruyante car les planchers et plafonds ne sont pas isolés.
Le dîner offrait de bons produits locaux (très bon pâté de porc, salade abondante à la vinaigrette, sauté de porc avec légumes, plateau de fromages locaux, excellente mousse au chocolat corsée).
Le petit déjeuner était savoureux (choix divers de pains et de confitures « maison » ou produits locaux, en particulier l’excellente confiture de myrtille)

A l’Hôtel de la Poste (Réseau LOGIS) à Tence, j’ai pu bénéficier d’une chambre pour moi tout seul très silencieuse avec vue sur le jardin arrière. L’hôtel est équipé d’une belle piscine, d’un jacuzzi et d’un jardin engazonné pour savourer le soleil sur des transats. Le couple d’hôteliers est très accueillant et serviable.
Le dîner était vraiment bon :
- assortiment de charcuterie ou de crudités,
- truites aux amandes et petits légumes
- plateau de fromage (choix de 3 possibles),
- chariots de desserts (choix de 3 aussi).
Au petit déjeuner, nous avons pu déguster des croissants chauds venant de la boulangerie- pâtisserie située à côté de l’hôtel, apprécier d’excellents jus de fruits de pêche (produits locaux de la coopérative Nectardéchois de Pailhares…), des yaourts veloutés, des œufs et du jambon cuit en tranche très goûteux.

••• Dominique G. - 14 Juin 2025


Dominique Graille - 14 Juin 2025